Critique de Sangpages

L'oppression dès la première page pour qui sait la reconnaître. Beaucoup ont d'ailleurs trouvé le début long alors que pour moi c'est là que se place toute l'horreur et la finesse de ce livre. J'ai d'ailleurs préféré la première partie plutôt que la deuxième au final un peu facile et simpliste, selon moi.
Nous n'avons pas à faire à un simple pervers narcissique mais bel et bien à un vrai sociopathe. Un homme véritablement machiavélique, diabolique !
Les éléments se placent, l'un après l'autre, insidieusement, perfidement. Jack met en place un filet tel une araignée qui tisse sa toile pour attraper sa proie. Personne ne peut en sortir, ne croyez pas, ne pensez pas (si si je suis sûre que cela vous a traversé l'esprit que vous ne vous y seriez pas laissé prendre 😝) Il est impossible d'y échapper, Grace n'est pas plus stupide, pas plus conne, pas plus amoureuse...Elle est juste une proie comme vous auriez pu l'être et c'est clairement ce qui est rotor et perfide dans ce livre !
Des scènes de vie anodines où pourtant l'emprise est directe et totale. Une petite vie bien rangée en apparence. La perception des autres, de l'extérieur totalement faussée et c'est, ce qui m'a personnellement le plus perturbée... Vivre un cauchemar au quotidien alors que tout le monde vous croit la plus heureuse des personnes, c'est terrifiant et ça, B.A Paris a admirablement su le rendre.
On navigue entre le présent et le passé ce qui nous permet de bien comprendre tous les mécanismes de ce long processus.
Il faut tout de même dire au passage que derrière les portes c'est aussi un magnifique regard sur la trisomie. Tendre, doux et réaliste. Non les trisomiques ne sont pas débiles !!! Millie est juste éblouissante !
Pas de sang, pas de coup dans ce livre, rien si ce n'est des mots, des menaces, des privations...Une belle démonstration de ce que représente la torture psychologique. On se soigne d'un coup. On cicatrise d'une plaie. La violence psychologique est, elle, beaucoup plus insidieuse et l'on ne s'en remet sans doute jamais.
Les émotions sont admirablement bien décrites et font de ce récit quelque chose de bouleversant !
Une chose est sûre, la peur transpire véritablement par chaque trame du papier...

Lien : https://sangpages.com/2017/0..