AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


J'aime bien, de temps en temps, me plonger dans un bon thriller psychologique et j'ai choisi une version en audio-livre de Derrière les portes de B.A. Paris.

Un début prometteur, un malaise sous-entendu, puis une narration en miroir, passé/présent…
Un corps du récit qui monte en puissance, en horreur aussi…
Un dénouement attendu, annoncé par un récit à la première personne, le JE du présent qui nous explique par des retours en arrière comment elle en est arrivée là.
Des personnages choisis dans la bonne société anglaise qui font un peu clichés : un bel avocat qui défend de belles causes, sa séduisante épouse, leurs amis stylés… Ce beau monde évolue naturellement dans de belles maisons, voyage et profite de la vie : milieu aisé et vie facile.

À mi-lecture, j'ai eu un moment de lassitude, un mouvement d'humeur envers cette femme fragile et naïve qui a foncé, tête baissée et oeillères plaquées, dans une relation un peu trop idyllique pour être vraie… Je trouvais la ficelle un peu grosse.
Mais, force est de constater que l'auteure a un certain talent pour piéger son lecteur et, malgré l'ambiance malsaine, la perversité plus que dérangeante, je me suis surprise à chercher des solutions, moi aussi, pour en finir avec cette séquestration mentale et physique.
Et puis, il y a un personnage particulièrement attachant qui sort un peu des sentiers battus du genre et dont j'ai adoré la spontanéité et la perplexité.

Un petit mot sur cette version audio très bien servie par une lectrice, Maud Rudigoz, qui n'en fait ni trop, ni trop peu, qui ne joue pas le texte, qui se l'approprie et nous en livre une belle lecture.

En conclusion, c'est bien fait, efficace…
Un excellent thriller, addictif mais dérangeant.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}