Critique de Caro29

Qu'y a-t-il derrière les portes de chacun d'entre nous ? Une fois qu'elles sont fermées, personne ne peut le deviner. C'est à partir de ce ça que B.A. Paris a construit son roman.

Jack et Grace forment un couple qui pourrait être envié : ils sont beaux et vont bien ensemble, Jack est un avocat réputé et respecté tandis que Grace, qui ne travaille plus depuis son mariage, est une artiste talentueuse. de plus, elle a le coeur sur la main et elle compte bientôt s'occuper à temps plein de Millie, sa jeune soeur trisomique, dont elle est devenue la responsable légale à l'âge de 18 ans. Mais dès le début, on sent qu'il y a quelque chose qui coince au sein de ce couple, qu'il y a un malaise. Puis, au fur et à mesure, on se rend compte que c'est bien pire qu'un simple malaise, qu'il y a quelque chose qui ne va pas derrière les portes de la superbe demeure de Jack et Grace, quelque chose de grave. Car tout est trop parfait pour être honnête.

Je dois le dire tout simplement : j'ai adoré ce roman de B.A. Paris, sa construction, son intrigue et (certains de) ses personnages. Derrière les portes est un thriller psychologique dont le récit alterne entre le passé de Grace et son présent – c'est de son point de vue que l'histoire se déroule. Ainsi, on comprend qui elle est et comment la situation est devenue ce qu'elle est. J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace et son affection pour Millie. Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas de temps mort dans ce récit, il y a des rebondissements mais rien n'est superflu ou exagéré, le tout est terriblement réaliste et crédible et c'est quand même un peu effrayant. J'ai trouvé ce roman à la fois passionnant et angoissant et je l'ai dévoré en tremblant parfois.

Il arrive souvent qu'on lise des thrillers qui donnent l'impression de se ressembler et qu'on finisse donc par oublier l'intrigue et/ou les personnages. Je n'oublierai pas Derrière les portes, que ce soit son intrigue ou les personnages de Grace et Jack. Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi.