Critique de MozzaBasilic

Finn jeune homme travaillant dans la finance rencontre un jour une fille, Layla, complètement paumée dans Londres. Il va l'aider, s'attacher à elle et ils vont former un couple. Pour Finn c'est le grand Amour, il n'a jamais ressenti ça pour aucune autres de ses conquêtes. Après quelques mois et une installation ensemble, Layla disparait sur une aire d'autoroute sur le chemin du retour d'un séjour au ski en France.
Finn est interrogé, la police française lance un avis de recherche et son meilleur ami Harry, qui a le bras long, met tout en oeuvre pour retrouver Layla. Mais le résultat est nul. Layla est introuvable. Fuite ? kidnapping ? meurtre ?

Quelques années après cette disparition Finn a refait sa vie avec Ellen la soeur de Layla. Ils vont se marier.

Des poupées russes apparaissent dans la vie du couple. Ce ne sont pas de simples poupées, il y a une histoire qui relie Layla et Ellen à ces matriochkas, exactes répliques que celles de leur enfance. Puis un ancien voisin de Finn et Layla dit avoir aperçu Layla sur un quai de gare et une personne écrit des mails à Finn, informant que Layla est en vie. Ce n'est pas une coïncidence ! Est-ce une mauvaise blague ? Layla LA femme de sa vie, est-elle de retour ? si oui est-ce une bonne nouvelle sachant qu'il doit se marier avec sa soeur Ellen ? où était-elle pendant toutes ces années ?

C'est toutes ces interrogations, ces incertitudes qui vont ponctuer ce thriller psychologique signé B.A. Paris ! L'histoire est prenante et entrainante. Alternant le passé et le présent dans un premier temps, on va ensuite suivre des chapitres en suivant le point de vu de Finn d'un côté et de Layla (si c'est bien elle !) de l'autre. Nous sommes jonchés de doutes, en tant que lecteur on se pose beaucoup de questions et on théorise énormément, tout comme Finn. Thriller bien ficelé, parfois quelques longueurs (non pas dans la lecture mais dans l'avancement de l'intrigue, est-ce Layla ? oui ? non ? oui ? non ? pourquoi ?) mais quel suspens !

J'ai eu du mal à noter et à écrire un avis sur ce livre (car il y a beaucoup de choses à dire, je ne voudrai pas spoiler), mais une chose est sûre, j'ai eu tout autant de mal à le lâcher.