Citations sur Dix petites poupées (29)

Malgré la pluie, j'aperçois l'eau sombre d'un petit lac sur ma gauche, piquetés de roseaux noirs pointant à la surface comme une barbe de trois jours.
Incroyable, la façon dont ces deux poupées russes me travaillent l’esprit. Il me serait très facile de jeter celle que j’ai trouvée, ou tout au moins la reléguer dans mon tiroir avec l’autre, celle qui a appartenu à Layla. Mais je la garde à portée, dans ma poche, comme pour me rappeler que je ne peux pas me montrer trop confiant. Inévitablement, cependant, elle fait remonter des souvenirs de Layla. Et pour ne rien arranger, Ellen a laissé sa famille de poupées russes bien alignées sur le plan de travail de la cuisine au lieur de les remboîter et de les remettre dans la salle à manger. Je ne veux pas lui demander de les déplacer pour ne pas montrer que j’y accorde une quelconque importance, ni lui faire croire qu’elles me mettent mal à l’aise.
Je n'étais pas furieux contre toi, j'étais furieux contre le salaud qui t'avait contrainte. Je voulais lui casser les os un par un, lui couper les couilles.
Voilà la déposition que j'ai faite à la police, dans un commissariat quelque part près de l'A1, en France. C'est la vérité. Mais pas toute la vérité.
Maintenant il est trop tard. Finn peut passer des heures, des jours, des mois à me chercher, il ne me trouvera jamais. À moins que je lui laisse une sorte d’indice, que j’arrive à le mettre sur la piste. J’ai une poupée russe dans la poche et, alors qu’Ellen prend le dessus sur moi, je parviens à la laisser à un endroit où Finn la trouvera. Elle devrait, enfin, le mener à la vérité sur les poupées russes. Et s’il découvre la vérité derrière les matriochkas, il découvrira ma vérité à moi.
"Avant, je croyais que le pire était de ne pas savoir; de ne pas savoir ce qui était arrivé à Layla, de ne pas savoir où elle était, si elle était vivante ou morte.
Mais savoir, c'est bien pire."
Et pourtant il y a une chose qui me torture plus que tout le reste : c'est que si j'avais vraiment aimé Layla, j'aurais dû être capable de la reconnaître partout.
N'importe où.
Mais si tu ne me ramènes pas, il y a une chose que je veux que tu saches : je t'ai toujours aimé, Finn. Nous t'avons toujours aimé.
Toutes les deux.
C'est dur à croire, mais je m'apprêtais à revenir chez lui qui l'avait si sauvagement assassinée et qui avait jeté son corps dans une tourbière. Parce que c'est là qu'est Ellen, Finn : dans une tourbière. Tu n'a jamais connu Ellen, tu n'as connu que moi qui jouais son rôle.