Critique de Analire

Gilles Paris est vraiment surprenant !

Après nous avoir conté plusieurs longues histoires sur le développement familial de l'enfant, il revient sur le devant de la scène littéraire avec une histoire haute en couleurs (c'est le cas de le dire), avec un premier album jeunesse illustré par la talentueuse Aline Zalko. Inventer les couleurs, c'est le récit d'un petit garçon nommé Hippolyte, qui vit une existence ordinaire et un peu terne, qu'il colorie à sa guise pour la changer en arc-en-ciels. Son papa travaille à l'usine, et ce n'est pas toujours facile pour lui. C'est pour ça que pour lui redonner le sourire et rendre son monde plus beau, Hippolyte colorie sa vie.

C'est beau, c'est poétique et délicat, à l'image des autres histoires de l'auteur. C'est écrit avec finesse, il faut réussir à déchiffrer les phrases, à analyser les dessins et alors, on ne peut qu'être touché par tant de sensibilité. Il y a une part d'abstrait dans ce livre, qui donne le pouvoir aux lecteurs d'imaginer lui-même les choses plutôt que de les lire bêtement.

Je pense que ce livre s'adresse principalement aux jeunes enfants, mais pas que. Les adultes aussi peuvent être touchés et envoûtés par la qualité de la plume et des illustrations. Celles-ci sont d'ailleurs tout simplement magnifiques. Je crois que c'est ce que j'ai préféré dans cet album : la magnifique palette de couleurs et les dessins, presque enfantins, mais chargés de vie.

Je regrette seulement que l'album ne soit pas plus long, plus complet, avec encore plus d'illustrations !

Un album illustré plein de vie, de délicatesse et de sensibilité. C'est sûr, grâce à Hippolyte, vous ne verrez plus le monde de la même manière !
Lien : https://analire.wordpress.co..