Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley, du roman le dilemme de B. A. Paris.
Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire.
Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor.
Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise.
Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse.
Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol.
Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?
Je suis déçue par le dilemme. J'avais adoré Derrière les portes mais là, ce roman ci n'est pas du tout au même niveau.
Je n'ai pas été convaincue par les personnages, que ce soit par Livia que par Adam.
Ils m'ont rapidement agacés, aussi bien l'un que l'autre, soit dit en passant ! Livia fête ses 40 ans, elle veut faire une méga fête. Elle n'a pas digéré que ses parents ne lui parlent plus depuis 20 ans et elle aimerait se réconcilier avec eux. Elle sait un secret concernant sa fille, et elle le cache à son mari. Je n'ai pas trouvé ce personnage très consistant.
Quand à Adam, il ne m'a pas plus captivé car il est immature. Il est adulte, et pourtant il continue à être passionné par les mêmes choses qu'il y a 20 ans. Il voulait faire une surprise à sa femme, et du coup leur fille Marnie est supposé venir quelques jours alors qu'elle suit des études à Hong Kong. Mais un accident à eux lieu sur un vol, peut-être celui que devait prendre la jeune fille. Fou d'inquiétude, Adam le cache à sa femme, pour que celle ci fête ses 40 ans en fanfare.
Je n'ai pas trouvé ça très crédible et même un peu malsain.
C'est leur fille à tous les deux, comment peut t'il lui cacher un truc pareil ??
Certes, c'est un roman mais j'ai eu du mal à accroché à l'histoire et donc, aux personnages.
Marnie va t'elle bien ? Etait t'elle dans l'avion ? Est t'elle en vie ou est t'elle décédé ?
Tout repose sur ce fait : où est Marnie ? Enfin, pour Adam car comme Livia ignore que sa fille doit venir, elle est un peu plus sereine (mis à part qu'elle stresse à cause du secret sur sa fille...).
Ce roman se lit rapidement, ce n'est pas désagréable à lire soit dit en passant. Les pages se tournent rapidement.
Toutefois, je ne suis pas convaincue plus que ça. Certains passages m'ont parus longs, et surtout, les personnages m'ont parus bien fades !
Je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir, vite lu mais sûrement vite oublié, dommage !
C'est pour cela que je ne mets que trois étoiles, à mon grand regret.