Critique de celinedr

On ne présente plus B.A.PARIS, la reine du thriller domestique. J'avais adoré Défaillances, beaucoup aimé Derrière les portes et son atmosphère totalement anxiogène. Son avant dernier titre Dix petites poupées, et sa fin à mon goût un peu tirée par les cheveux, m'avait moins séduite.

C'est donc avec une certaine excitation que j'ai débuté le Dilemme.
Egoïsme ? Critique de la société moderne ? Oubli des priorités ? Trahisons et tromperies ?

Niveau tension, le lecteur est choyé. Les secrets de famille est un sujet qui fascine. On s'y reconnait tous. Car, dans quelle famille, certaines vérités ne sont pas dissimulées ?

L'atmosphère est, dès les premières pages, pesante. Trop peut-être. Trop, dans la mesure où beaucoup d'éléments importants sont, à mes yeux,rapidement dévoilés. Par conséquent, j'ai été dans l'attente d'un événement qui transcenderait la situation initiale. Si des secrets sont peu à peu dévoilés, rien ne fait basculer le contexte de base. En ce sens, j'ai été quelque peu déçue. Les pages se tournent, l'histoire se lit, plutôt bien d'ailleurs, mais, il m'a manqué ce quelque chose qui fait la différence entre un thriller agréable et un thriller à couper le souffle.

Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages. J'ai trouvé bien frivoles leurs préoccupations. Tout ce tapage pour un anniversaire révèle une personnalité immature. Livia ne semble vivre que pour ça : la fête donnée à l'occasion de ses 40 ans. Il est parfois risible de voir une adulte se comporter comme une enfant. Adam la suit dans sa folie, prêt à tout pour faire plaisir à son épouse. Jusqu'à en oublier l'essentiel.

Ce n'est clairement pas le meilleur opus de l'auteure.

Je remercie les éditions Hugo Thriller, dont j'apprécie en général beaucoup la collection, pour leur confiance renouvelée. Même si ce livre présente, à mes yeux, quelques faiblesses, sa lecture fut en somme agréable.
Lien : https://labibliothequedeceli..