AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Pendant l'année, Victor, petit garçon de neuf ans vit à Bourg-en-Bresse avec ses deux mamans, Claire, libraire et dévoreuse de livres et Pilar, artiste peintre argentine. Même si ses parents s'aiment encore très fort, son papa, François, est parti de la maison et s'est installé dans son appartement, à Paris. Son côté "Peter Pan", sa maman a commencé à en avoir un peu marre. Marre des promesses non tenues, du courrier jamais ouvert et des huissiers qui ont fini par tout embarquer. Alors, il a fallu une deuxième maman à la maison. Dans la librairie De Claire, qui passe son temps à lire, Pilar et elle ont eu un petit coup de foudre et, aussitôt, celle-ci est venue s'installer avec eux. Même si Victor et sa soeur, Alicia, vont souvent rendre visite à leur papa, ce n'est tout de même pas pareil.
Et, quand arrive enfin l'été, toute la petite famille passe ses vacances à Roquebrune-Cap-Martin. Là-bas, papa a hérité d'un appartement dans une belle résidence, héritage de sa soeur Félicité. Mais, comme cela rappelle de mauvais souvenirs à François, il n'y va jamais. C'est dans cette résidence qui fut jadis un hôtel très classe, selon les dires de Rosita, la gardienne, que Victor va passer un été fantastique. Il y aura tout d'abord la rencontre avec Gaspard dans le local à poubelles. Devenus inséparables, les deux amis vont passer leurs journées ensemble à la plage ou à crapahuter un peu partout. Il y aura aussi cette rencontre incroyable avec les jumeaux, Tom et Nathan, deux férus d'histoire qui vont leur faire visiter des endroits improbables et juste magnifiques: des villas somptueuses aux jardins fleuris de toutes les couleurs. Et il y aura surtout Justine, la petite fée de Victor. Elle lui fera tourner la tête et emplir son coeur de bonheur. Et il y aura les lucioles cette nuit-là qui telles des guirlandes de Noël illuminent les arbres et les buissons...

Une fois de plus, Gilles Paris se met dans la peau d'un petit garçon et regarde le monde à travers ses yeux. Bienvenue à Roquebrune-Cap-Martin où vous attend le petit Victor, petit homme débrouillard et sensible, Alicia, la grande soeur qui passe son temps à boire sur la plage et draguer les garçons pour pouvoir choper le bon, Claire, la première maman qui a toujours le nez dans ses livres, Pilar, la deuxième qui, elle, a toujours un pinceau entre les doigts, Rosita, la gardienne avide de people mais surtout de "Point de Vue", Nathan et Tom, les jumeaux-corbeaux, la baronne Hedwige, Gaspard, le meilleur ami et la fée Justine... toute une panoplie de personnages incroyables et touchants. Victor, de par sa curiosité, sa lucidité, sa sensibilité et son petit côté rêveur nous enchante, nous étonne, nous attendrit et l'on regrette de ne pouvoir se balader avec lui sur le sentier des douaniers ou sentir un papillon se poser délicatement sur notre épaule. L'auteur pose ses mots subtilement, décrit à merveille tous ces paysages de cartes postales et encore une fois campe parfaitement un rôle de gamin. L'été des lucioles, c'est comme une cuillère de dulche de leche, c'est crémeux, tendre, sucré, doux et ça fond dans la bouche.

L'été des lucioles... une petite lueur...
Commenter  J’apprécie          700



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}