Un roman atypique: Néant, de Mickael Parisi, disponible sur Amazon.
Le pitch: Marlon est un jeune homme qui n'a plus goût à la vie, dégoûté par son quotidien et le monde qui l'entoure. Suicidaire, il n'a pourtant pas le "courage" de mettre fin à ses jours. Convaincu par Winnie, le barman du Crystal Palace, il va décider de rejoindre le Gang des Zombies, une organisation secrète dirigée par Antonio Jephté, organisant ainsi sa propre mort pour disparaître de la société et recommencer une nouvelle vie ailleurs, grâce à l'importante somme d'argent promise en échange de "services" pendant un an. Mais au vu des actes abominables qu'on lui demande, et refusant de sombrer dans la criminalité, Marlon va vite se rendre compte de la supercherie et du danger qu'il court. Pour réussir à se sortir de là, il devra alors compter sur Thomas Grant, un détective privé malade et alcoolique, aussi sociopathe qu'obsédé...
Découvert par hasard sur Twitter et lu sur la sollicitation de son auteur, ce dernier m'avait conseillé d'avoir l'esprit ouvert... Conseil précieux pour cet ovni littéraire impitoyable...
Car l'auteur plonge son lecteur dans un univers d'une rare violence et d'une grande cruauté. Riches en références, l'intrigue est bien structurée, le rythme ne connaît pas de temps mort. Bien qu'antipathiques, les personnages et leur caractère participent activement au but recherché: une critique acerbe de notre société, de ses valeurs qui disparaissent un peu plus chaque jour et des dangers qui la menacent. le style est virulent, provocant, dérangeant, parfois même jusqu'à l'excès, et relativement vulgaire. Il s'agit là d'un roman qui ne peut pas plaire à tout le monde.
En bref, un roman trash et hors normes, à lire avec précaution...
J'ai été contactée sur Twitter par l'auteur lui-même, Mickaël Parisi, qui m'a proposé la lecture de son ebook auto-édité. J'ai trouvé la demarche intéressante, sachant que j'aime bien découvrir de nouvelles plumes et que je m'intéresse au monde de l'auto-édition. L'auteur m'avait prévenu, il ne s'agit pas d'un thriller à proprement parlé, mais d'un livre où il faut avoir une certaine ouverture d'esprit tant il est trash. Ça a donc piqué ma curiosité, moi qui n'aime pas le politiquement correct et l'édulcoré.

Néant, c'est l'histoire de Marlon, gratte papier au service nécrologie d'un journal, qui est en proie à une sorte de trop plein. Trop plein de hiérarchie, trop plein d'ordre établi, trop plein de gens, trop plein de la société… Il a des tendances suicidaires, mais n'ose pas passer le cap, il a peur de se rater, peur de l'après… Il est virulent, asocial et antisocial, anarchiste et nihiliste… Il ne trouve pas sa place dans cette société qu'il vomit. A l'aide de l'organisation Gang des zombies, il décide d'organiser sa disparition en faisant croire qu'il est mort dans un incendie. Il assistera à son enterrement, à la cérémonie, déguisé et tapi dans le fond de l'Eglise. En contrepartie, Marlon devra oeuvrer pour eux, réaliser diverses tâches. La question est de savoir comment il va se sortir de tout ça !

J'ai deux sentiments contradictoires après la lecture de ce livre

J'ai dans un premier temps beaucoup aimé le début : l'histoire du mec tellement à bout mais qui n'a pas le cran de se suicider, qui orchestre sa propre mort, qui assiste à son propre enterrement et qui recommence une nouvelle vie… Ça change de ce qu'on lit habituellement et j'ai trouvé que ça commençait de manière originale. L'analyse que Marlon fait de l'ensemble de la société est mordante, sans concession ni langue de bois. Clairement, je me retrouve beaucoup dans son sentiment de rejet de la société, à certains moments je me suis dit que j'aurais pu écrire ces mots, un jour où j'aurais été mal lunée et où j'en aurais voulu à la terre entière. Tout le monde en prend pour son grade : la hiérarchie, les femmes, les sdf, les prostituées, la cellule familiale, l'esclavagisme lié au travail, l'amour, l'amitié…

Cependant, bien que j'ai aimé dans les premiers temps les critiques virulentes qui étaient faites, plus j'avançais dans ma lecture plus ça avait tendance à me fatiguer et à me peser parce que ça freinait l'avancée de l'histoire et qu'à un moment j'ai juste envie de lui dire « arrête tes polémiques et refais ta vie maintenant ! ». Je pense que le climat français ambiant y est pour beaucoup dans mon trop plein de négativité. Je sature beaucoup de tout ce qui se passe, je ne regarde plus les informations et me reprendre toute cette réalité dans la tête, c'était pas forcément quelque chose dont j'avais besoin. Donc ce qui veut dire que ce livre m'a touchée parce qu'il m'a amenée à une réalité que je ne veux pas forcément regarder en face pour l'instant (Appelez moi « l'autruche »)

Par ailleurs, j'ai trouvé le récit un peu fouillis, le style est lourd et très riche aussi bien en dialogues qu'en longs passages proches du pamphlet. Clairement, ce livre est un OVNI dans le monde littéraire, il n'a pas une écriture traditionnelle. C'est déroutant et je dirai même que la lecture est fatigante dans le sens où rien n'est épargné aux lecteurs. La violence est dans les faits, la violence est verbale. Lorsque la violence s'arrête, c'est la condamnation de la société qui reprend, quand ce n'est pas ça, c'est une scène de sexe, brute, crue, animale qui reprend. Et ça durant tout le récit… Attention, ce n'est pas ça qui m'a dérangée dans le livre, il en faut beaucoup pour me choquer au point d'arrêter une lecture !

En gros, on ressort complètement chamboulé de cette lecture, le cerveau retourné, l'envie de se tirer sur une île déserte dans le grand nord pour fuir cette société…

Si vous aimez la belle écriture , les p'tites pâquerettes et les bouches en coeur, que vous êtes un tant soit peu allergique aux grossièretés, passez votre chemin =)

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, à conseiller aux lecteurs avisés qui n'ont pas froid aux yeux et qui apprécient les lectures controversées.
Lien : https://anaisseriallectrice...
🍁Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires, inadapté social, frustré de ne pas trouver un sens à son existence; faute d'avoir pu s'intégrer à l'hypocrisie du jeu social il se désintégrera en mettant en scène sa propre mort et sera happé par une obscure communauté souterraine qui lui promettra de fortes sommes d'argent pour accomplir des actes atroces...Marlon y voit une chance de donner du sens à ce qu'il considère comme une vie minable!

⬇⬇⬇ Dans un langage sans fioritures, ce roman est une dénonciation virulente des dérives et travers de notre société.
Tranchant, violent, lucide, drôle par moment, ce roman bouscule nos consciences. le lecteur sera provoqué, dérangé mais la trame parlera d'autant plus aux âmes les plus sensibles, les consciences les plus aiguisées. Une vive critique de la dictature des apparences, du règne des "cervelles " vides, du matraquage télévisuel qui endort nos neurones et nous divertit pour mieux nous dominer ! La société déshumanisante qui a fait de l'argent le seul maître et qui peut faire basculer des individus ordinaires a priori sans problèmes dans la recherche mortifere d'adrénaline et dans la destruction.

Ce roman m'a plu parce que ce qui y est abordé parlera à chacun de nous pour peu qu'on soit sensible et conscient des changements de notre époque où l'être s'efface derrière le paraître...où pour exister il ne faut plus Être mais Avoir.
Lien : https://www.Instagram.com/au..
Marlon en a marre de cette vie qui ne lui convient pas et de cette société dans laquelle il ne se sent pas à sa place. Il décide alors de mettre fin à sa vie, pas en se suicidant non mais en se faisant passer pour mort grâce à une organisation secrète. Après son enterrement, il entame alors une nouvelle vie où il doit bien entendu se tenir à l'écart de cette société qu'il déteste tant tout en accomplissant quelques missions afin d'obtenir sa "nouvelle liberté". Les missions s'avéreront plus complexes qu'il ne le pensait et finalement il en vient à se demander si il arrivera à s'en sortir et à quel prix...

En lisant le résumé de ce livre, impossible de savoir vraiment où celui-ci va nous emmener. L'histoire nous paraît intrigante, une organisation secrète, se faire passer pour mort et assister à son propre enterrement... plus d'une idée nous vient en tête mais on est bien loin de s'attendre à lire ce qui suit.

L'idée de ce roman est très originale et très bien menée jusqu'à la fin. Marlon réussit son coup de "mourir" grâce à l'organisation secrète mais se retrouve très vite embarqué dans des missions périlleuses, terribles, dangereuses et même parfois horribles pour gagner le droit de commencer vraiment sa nouvelle vie et ne plus être redevable. Il est loin de se douter dans quoi tout cela l'embarquera, tout comme nous... Marlon se retrouve alors embrigadé dans une affaire des plus noires.

Néant est un de ces romans qu'on aime ou qu'on déteste. Difficile de trouver un juste milieu en lisant une telle histoire narrée par une écriture nerveuse et forte. Mickaël Parisi livre à travers Néant une véritable critique de notre société actuelle, de ses valeurs qui disparaissent, de la violence qui y règne et des dangers qui nous menacent. A travers ses personnages forts mais antipathiques on y reconnait aussi l'état d'esprit que certains jeunes peuvent avoir de nos jours confrontés à la violence, au terrorisme ou encore abrutis par la télé-réalité.

L'écriture de Mickaël Parisi est acerbe, crue, cash et même parfois trash ! La violence est très présente, la vulgarité l'est également, il faut vraiment savoir garder l'esprit ouvert pour essayer au moins d'apprécier ce roman. Néant est percutant, s'attaque à la politique, au terrorisme, à la drogue ou encore au sexe mais Néant vous fera aussi sans doute réfléchir.

Vous l'avez compris, avec ce genre de roman il n'y a qu'une seule solution pour s'en faire vraiment sa propre idée : le lire ! Mais attention, clairement soit ça passe ou ça casse vous découvrirez qu'il n'y a pas de juste milieu et qu'il ne faut certainement pas le mettre entre toutes les mains... Et finalement on apprécie Néant plus qu'on ne veut bien le reconnaître.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Résumé : Ce livre raconte le basculement de la vie traditionnelle de Marlon, chroniqueur nécrologique, insatisfait de la vie et de la société. Son insatisfaction du modèle social actuel le pousse à se faire porter mort, avec l'aide d'une société secrète, pour changer de vie. Cependant, une vie non conformiste et sans loi à un coût et les nouvelles missions qui lui incombent sont plus que borderlines et pourraient bien lui couter sa vraie fausse vie.

Le mot de la fin : Il est certain que ce n'est pas le genre de livre vers lequel je vais instinctivement aller. La violence linguistique et fictionnelle est très, voire trop, présente et peut être à double tranchant. Elle correspond au livre, à l'histoire et au style de l'auteur. Si l'on va au-delà du vocabulaire, la critique sociétale et d'une lucidité terrifiante. J'aime être bousculée en ce sens je ne peux que dire merci à l'auteur. Son propos est juste, ses références montrent une immense culture. L'auteur est un OVNI littéraire et psychologique, un faux méchant, juste un vrai malade de cette société de consommation. Il a des choses à dire et le monde à des choses à entendre. Un style moins fleuri servirait plus le propos, car sincèrement la qualité intrinsèque du livre est énorme mais je comprends et trouve dommage de passer à côté du message tellement intéressant pour une question de langage.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
L'intrigue ne m'a pas tellement conquise dû au fait qu'il y avait un mur entre Marlon et moi, que je grinçais des dents à chaque phrase. Je conçois que ce genre d'ouvrage peut plaire aux amateurs du genre noir et caustique car en aucun cas je n'ai dit qu'il était mauvais mais je ne suis pas du tout le public cible. de ce fait, il ne m'a pas plu. J'espère qu'il trouvera ses adhérents, car j'ai bien vu que l'auteur avait énormément de choses à dire à ses lecteurs, qu'il avait une envie de rébellion très forte envers le système (ce qui est totalement compréhensible) mais ce n'est pas avec les mots utilisés qu'il m'a convaincu, et surtout pas à travers la vie de Marlon. A vous de juger personnellement cet ouvrage car cet avis n'engage que moi, qui suit loin d'être une professionnelle et qui explique juste mon ressenti.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Marlon est un jeune homme qui hait la société, trop lâche pour vivre dans cette société, trop lâche pour se suicider il décide de faire croire à sa mort et peut dorénavant vivre sans code ni loi , il n'existe plus aux yeux de la société. Mais tout n'est pas aussi simple.
C'est un livre très critique, qui se moque de notre société de surconsommation, du paraître, il y a des phrases choc, percutantes mais si proches de la réalité. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur joue avec les mots.
C'est un livre atypique et j'ai bien aimé.