Critique de Alicej

Malgré l'intention louable de l'auteur de rendre hommage à ces victimes, comme un devoir de mémoire, il y a tant à dire, tant à raconter de destinées personnelles que le récit m'a semblé beaucoup trop dense.

L'auteur superpose les souvenirs heureux, sereins de son enfance à la Bachellerie, village de Dordogne, avec l'arrestation massive de juifs exilés, puis déportés, durant la seconde guerre mondiale.
La rédaction de ce document trouve sa source avec la découverte d 'une photo sur laquelle apparaissent 5 enfants, la photo de couverture. C'est cette image, ajoutée à des souvenirs très minimes et diffus (puisque des paroles entendues bien des décennies auparavant) qui provoque le récit.

L'auteur rencontre quelques survivants comme gage de véracité : leurs témoignages sont bouleversants, chacun a vu sa famille séparée, massacrée.

Jean-Marc Parisis a le souci de se souvenir de tous ces protagonistes, juifs, maquisards, comme si les évoquer était un hommage nécessaire. Cette volonté d'équité rend le livre très dense, trop ambitieux dans les deux tiers de la lecture : trop de personnages, trop de lieux.

Malgré les qualités littéraires incontestables de l'auteur, le fil narratif a été difficile à saisir, et je ne pourrais affirmer que lire ce document fut un plaisir.