Critique de NathalieBC

Juste avant de repartir à Séville, j'ai écouté le Masque et la plume pour voir si je me trouvais un petit bouquin détente lisible en 4 jours bien remplis. Une satire du quinquennat Macron ? Bingo, j'achète. Jean-Marc Parisis se met dans la peau d'un communiquant (un mange-merde), jeune et "disruptif" racontant l'ascension de Cyril Crâmon le banquier insolent. Ils y sont tous: Sibeth N'Diaye, Édouard Philippe, Marlène Chiappa, Benjamin Griveau, Olivier Veran, Jean Casteix, Alexandre Benalla et bien sûr Brigitte. Au début, ça m'a agacée : le narrateur semblait admirer cet arrogant lionceau et sa Pygmalionne. Je me suis dit que je n'avais pas payé 12 balles pour me taper de la propagande macronienne ! Et puis non, la plume se fait acidulée au moment de l'affaire Benalla puis carrément corrosive à l'évocation des Gilets jaunes. "Alors, c'est ça la fameuse France périphérique ? - Non, c'est la France tout court." Je n'en avais nul besoin mais, au moment de voter au premier tour, jour où j'ai terminé le livre, ma conviction profonde était renforcée.
Une piqûre de rappel salutaire. Même si on sait tous que c'est plié. Au moins vous aurez passé un bon moment. Enfin moi, ça ne l'a pas tant fait rire que ça, surtout sachant qu'on en reprend une louche.