Critique de Livheryn

En cette saison hivernale, ce héros à la fourrure épaisse dégustant sa boisson chaude attise de suite l'intérêt. J'ai la sensation que depuis quelques années, les ours de la littérature jeunesse ont une vocation humoristique, que ce soit celui associé au canard chez Little Urban, Michel -alias Maman Ours- chez Albin Michel ou dernièrement, Ours brun chez Kimane (je vous conseille vivement toutes ces chouettes histoires !).

Dans l'histoire que je vous présente maintenant, le gros animal poilu retrouve son image de peluche. Il est calme, ses traits sont tous doux et il adore faire des câlins. Il passe son temps à enlacer tout ce qu'il voit, de son fauteuil jusqu'aux arbres qui entourent sa maison. Pour entretenir ce côté chaleureux, il consomme beaucoup de chocolat chaud. Malheureusement, il constate qu'il ne lui en reste plus. Une seule solution : aller en racheter. Et sur son chemin jusqu'au magasin, il y a de grandes chances qu'il laisse court à ses pulsions…

Ce livre est à la fois drôle et mignon; si le héros n'est que douceur et gentillesse, les gens qu'ils croisent sont décontenancés quand cet inconnu les prend dans ses bras.

Les illustrations, dépourvues de contours et de noir ont un côté rétro très plaisant qui donne une impression de soyeux à toutes les textures.

L'histoire est construite sur un principe de répétitions, de rencontres successives, très courant en littérature jeunesse. La morale, elle aussi, est convenue. Néanmoins, cela reste un livre qui se lit tout seul, idéal comme histoire du soir à parcourir blotti sous la couette.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..