Elan Vert (09/01/2020)
4.35/5   23 notes
Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s'échappait toujours de sa maison. Mais un matin d'hiver... Nom d'un chamallow ! Il n'eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l'ours prit le chemin du magasin.
Que lire après L'ours très très câlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet album sent bon l'hiver, le cocooning bien au chaud à la maison, devant un feu ou sous un plaid. Avec une boisson chaude évidemment et ce que l'ours très très câlin aime plus que tout, c'est le chocolat chaud. Il aime le boire, il aime quand l'odeur flotte partout dans sa petite maison. D'ailleurs, il a bien envie d'en boire un à cet instant mais saperlipopette, la boîte est vide ! L'ours très très câlin part donc en route vers le magasin et au milieu de la forêt enneigée, il va faire des rencontres. Un renard tristounet, un cochon grognon, des lapins fripons à qui il prodigue ce qu'il sait faire de mieux, un très très gros câlin. Et un câlin, c'est magique, ça adoucit tous les tracas. Mais de câlins en câlins, il est arrive trop tard pour le magasin. Comment va-t-il faire ?

Faire la rencontre de cet ours adorable, c'est entrer dans une enveloppe de douceur, c'est se poser sur une nuage de gentillesse. Tout est mignon, délicat, que ce soit l'histoire ou les illustrations, on a envie de se plonger dedans. Et ça fait du bien de se faire bombarder d'amour et de bienveillance.

Avis de Mila, 6 ans : Je trouve que l'ours a l'air vraiment très doux et que cette histoire est belle. Parce qu'à la fin, il se passe quelque chose de très mignon. Les lapins sont vraiment très mignons, j'ai bien aimé cette histoire.
Très belle histoire cacaoté de cet purs qui fait des câlins à tout va. Et qui grâce à ses câlins changent le comportement des autres animaux. le dessin est très bien fait. Belle histoire de Jee-yean Park. Elle m'a donné envie de faire du chocolat chaud c'est bientôt Noël.
L'ours très très câlin est une merveille, un album tout doux et réconfortant à consommer sans modération avec un bon chocolat chaud.

On va faire la connaissance d'un ours qui adore les câlins et qui adore également le chocolat chaud. Mais, lorsqu'il va vouloir préparer son breuvage il va découvrir qu'il ne lui reste plus de cacao. Heureusement, la boutique n'est pas loin, il part donc en acheter.

Sur le chemin, il va rencontrer des animaux ayant des soucis et il va décider de prendre du temps pour chacun d'entre eux quitte à oublier l'achat du cacao pour son chocolat chaud...

Je vous laisse découvrir la suite, c'est une belle histoire sur l'amitié et l'entraide, les illustrations sont magnifiques, colorées avec des tons chauds et invitent à prendre son temps et savourer cette période hivernale.
Notre héros est un ours câlinou câlineur qui a deux passions dans la vie : les câlins qu'il prodigue à foison même à son fauteuil et aux arbres (il paraît que c'est à la mode d'ailleurs) et le chocolat chaud, gourmand qu'il est !

Alors lorsqu'il se retrouve sans cacao, il part aussitôt en direction du magasin.

Mais sur son chemin, il va rencontrer un renard en manque d'amis, un cochon ronchon, et trois vilains petits lapins canailloux.

Le temps de s'occuper de tout ce petit monde à sa manière, et bien notre ours arrive trop tard devant le magasin et trouve porte close, quelle tristesse.

Notre ours rentre chez lui le coeur lourd...

Une très jolie histoire qui met en avant l'entraide et l'importance de la bienveillance, mais surtout le pouvoir magique des câlins et de l'amitié.

En plus les illustrations sont douces comme un chamallow, un livre parfait à lire au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud
En cette saison hivernale, ce héros à la fourrure épaisse dégustant sa boisson chaude attise de suite l'intérêt. J'ai la sensation que depuis quelques années, les ours de la littérature jeunesse ont une vocation humoristique, que ce soit celui associé au canard chez Little Urban, Michel -alias Maman Ours- chez Albin Michel ou dernièrement, Ours brun chez Kimane (je vous conseille vivement toutes ces chouettes histoires !).

Dans l'histoire que je vous présente maintenant, le gros animal poilu retrouve son image de peluche. Il est calme, ses traits sont tous doux et il adore faire des câlins. Il passe son temps à enlacer tout ce qu'il voit, de son fauteuil jusqu'aux arbres qui entourent sa maison. Pour entretenir ce côté chaleureux, il consomme beaucoup de chocolat chaud. Malheureusement, il constate qu'il ne lui en reste plus. Une seule solution : aller en racheter. Et sur son chemin jusqu'au magasin, il y a de grandes chances qu'il laisse court à ses pulsions…

Ce livre est à la fois drôle et mignon; si le héros n'est que douceur et gentillesse, les gens qu'ils croisent sont décontenancés quand cet inconnu les prend dans ses bras.

Les illustrations, dépourvues de contours et de noir ont un côté rétro très plaisant qui donne une impression de soyeux à toutes les textures.

L'histoire est construite sur un principe de répétitions, de rencontres successives, très courant en littérature jeunesse. La morale, elle aussi, est convenue. Néanmoins, cela reste un livre qui se lit tout seul, idéal comme histoire du soir à parcourir blotti sous la couette.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..

Sur le chemin, l’ours rencontra
Un renard qui pleurait à chaudes larmes.
- Pourquoi pleures-tu ? demanda l’ours.
- Ce n’est pas juste. les autres pensent
toujours que j’essaie de les embobiner.
Personne ne veut jouer avec moi !
J’aimerais tellement avoir des amis...
Bouh ouh ouh...
Sur le chemin, l'ours rencontra trois vilains lapins.
-Bonjour, dit l'ours.
-Hé ! Toi le gros ours! Qu'est-ce que tu caches dans ton panier?
Donne le nous ou te mordra!
Il était une fois un ours très très câlin. Cet ours câlinait absolument tout : son fauteuil favori, sa précieuse cuillère à cacao, les grands arbres qui entouraient sa maison...
Les canailles furent d'abord surprises puis...
... petit à petit, les lapins devinrent aussi tendres que des chamallows.
- Oh ! Oh ! Il est l'heure de préparer une nouvelle tasse de chocolat ! Saperlipopette ! La boîte est vide !!