Critique de LaBiblidOnee

Montez en voiture, démarrez le moteur pour dégivrer le pare-brise, mettez le chauffage à fond et puis lancez cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lpcsThJEgWM. Vous êtes prêts pour ce road trip sous la neige, seul avec vos pensées et celles du narrateur… Il fait vraiment très froid, les routes sont gelées à tel point qu'à chaque montée vous craignez de redescendre en glissant. La neige n'arrête pas de tomber, le brouillard et la tempête font rage qui empêchent les avions de décoller, glacent et embrouillent les pensées noires du narrateur qui se trouve seul face à elles dans ce blanc immaculé. Photographie en noir et blanc d'un esprit errant.

Le narrateur est photographe. Et pendant qu'il brave les éléments pour aller chercher son fils coincé chez lui avec la grippe trois jours avant Noël, ce sont les clichés de sa propre vie qui défilent. Sa femme restée avec leur petite dernière à la maison, préparant Noël en faisant griller les marshmallow dans la cheminée ; son fils à qui il n'arrive pas à dire qu'il l'aime… Et puis le fantôme de cet autre fils, arraché, à qui la culpabilité ressentie par le père fait exprimer beaucoup de reproches. « Je ne sais pas ce que nous allons faire à propos de Daniel. Fait-il partie de notre monde intérieur ou est-il enfermé dehors ? »

« Continuez sur l'A75. Au rond-point, prenez la deuxième sortie. » Daniel, en train de lui reprocher de ne jamais lui avoir dit qu'il l'aimait. Daniel, mutique, dont il n'a pas réussi à percer la carapace. Daniel, en colère et jaloux de la relation de ses parents avec celui qui reste, et celle qui l'a remplacé. Quand et comment ont commencé ses problèmes ? Des clichés fantômes, plus vrais que nature. Et sa voix qui dit les maux qui tuent, sa façon de disparaître tout de suite après, comme l'instant meurt après la photo. Comme chaque instant, quand on y pense. L'un après l'autre, ils s'égrènent, se fixent, disparaissent. Et jamais ne reviennent.

« Tu racontes des conneries, lui dis-je encore une fois, même s'il n'est plus là, et sans me rendre compte que je crie. Des conneries. Et je frappe le volant avec mes paumes puis sursaute quand j'appuie par mégarde sur le klaxon. »

David Park nous offre le récit d'un homme qui, en allant chercher son deuxième fils fils, part à la rencontre du premier. « Le monde à l'extérieur de ma voiture est couvert de neige, complètement transformé - tant de neige que tout paraît enseveli » Comme la vie à l'intérieur du narrateur, recouverte d'un glaçage de culpabilité, de peine et de colère, dont il sait devoir sortir mais sans savoir comment. Mais cette année il a promis d'essayer encore plus fort de passer un joyeux Noël « avec l'espoir que, même dans l'obscurité hivernale, ces quelques jours les conduiront peut-être dans un endroit où ils pourront retrouver la joie. »

Alors voilà ce que nous allons faire avec lui : continuer d'avancer, de petite lumière en petite joie jusqu'à ce que, peut-être, la tempête arrête de faire rage dans son coeur, et que le brouillard s'apaise dans sa tête. En attendant, voici un beau voyage dans ses nuits blanches. Merci Bookycooky pour la découverte !