Critique de Yendare

J'avais décidé peu après la sortie de ce premier tome en 2022 que je ne le lirais pas après avoir vu plusieurs retours partagés et le fait qu'on soit plus ici sur un récit historique que de fantasy. Cependant, le livre audio était proposé à 2 euros lors de la dernière opération "All Stars" en juin dernier et à ce prix-là, je m'étais dit que je ne risquais pas grand-chose. C'est finalement la sortie du tome 2 en début d'année qui m'a motivé à enfin me plonger dans les 15 heures d'audio de ce texte lu par Sabine Napierala.

L'écoute fut dans l'ensemble fort agréable, mais mon intérêt lui a été très fluctuant durant ma lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé le début du récit en 1345 dans une Chine alors soumise à la domination mongole, où l'on découvre une jeune fille intelligente qui survit comme elle peut en compagnie de son père et de son frère dans un village où la famine frappe et où la nourriture se fait de plus en plus rare. Une jeune fille qui a une farouche volonté de vivre et va tout faire pour le rester, notamment en commençant par prendre l'identité de son frère à la suite de son décès et de celui de son père.

La jeune fille, sous le nom de son frère, va grimper les échelons, se mêler à la politique et à la guerre. Un second point de vue apparaît dans le premier tiers du récit, celui d'un eunuque, général de l'armée contre lequel la jeune fille va à plusieurs reprises se voir confrontée.

On suit l'histoire de ces deux personnages, mais surtout leurs méandres intérieurs, car c'est sans doute ça, la plus belle qualité de ce texte. Ces deux personnages sont très bien travaillés et évoluent tout au long de ce récit, qui s'avère très introspectif au final, très centré sur l'évolution de ces deux personnages que l'on découvre peu à peu. Je n'ai pas été surpris en allant sur la page Babelio de Shelley Parker-Chan de voir qu'iel était non-binaire, le genre est en effet l'un des éléments non négligeables de ce récit évoqués à travers nos deux personnages. L'un eunuque et l'autre se faisant passer pour un homme. La morale est également questionnée dans ce récit, avec deux personnages qui s'avèrent très gris et qui commettent des choses assez horribles afin de voir leurs objectifs se réaliser.

Si tout cela n'est pas inintéressant, j'ai parfois pensé que cela prenait trop de place dans le récit, car celui-ci, très centré sur ces personnages principaux, s'avère au final assez lent au niveau du rythme. J'ai trouvé notamment dans le milieu du roman que le tout manquait de dynamisme et d'actions pour pouvoir réellement m'embarquer dans ce récit historique qui comporte une touche de fantastique. Celle-ci est bien là, mais tient plus en des croyances et du symbolisme qu'autre chose et si cela a son importance dans le récit, cela reste tout de même globalement à la marge.

À la fin de ma lecture, je me retrouve donc un peu partagé. J'ai globalement bien aimé l'écoute de cette lecture qui comporte de très belles choses, mais j'ai été aussi un peu frustré à plusieurs reprises par la lenteur du récit, dans des passages où les personnages pensent et réfléchissent beaucoup, mais où l'action s'avère quasiment absente.

Malgré cette réserve, je suis suffisamment curieux pour envisager d'écouter le tome 2 une fois que ce dernier sera disponible, afin de découvrir la fin de cette histoire.