AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 394 notes)

Nationalité : Australie
Biographie :

Shelley Parker-Chan est an asiatico-australien.ne, iel était an diplomate et conseiller.e en développement international qui a passé près d'une décennie à travailler sur les droits de l'Homme, l'égalité des sexes et les droits des LGBT en Asie du Sud-Est.

Nommé.e d'après le poète romantique, iel a été élevé.e sur un régime régulier de mythes grecs, de légendes arthuriennes et de contes chinois de souffrance et de romance tragique.

Boursière Tiptree 2017, iel est l'auteurice du roman fantastique historique She Who Became the Sun. Iel est accro aux drames télévisés historiques épiques d'Asie de l'Est. Après une recherche infructueuse pour trouver des versions de livres en anglais de ces histoires, iel a décidé d'écrire la sienne. Parker-Chan vit actuellement à Melbourne, en Australie.

Iel utilise les pronoms they/them.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Shelley Parker-Chan   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une longue discussion autour du roman "Celle qui devint le soleil" (She who became the Sun), de Shelley Parker Chan, par la Garde de Nuit.


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Deux d'entre elles portaient des armures; la troisière, une robe moirée couleur de magnolia. Les chatoiements pourpres du tissu étaient si sublimes que, l'espace d'un instant, Zhu le cru fait d'ailes de papillons.
Commenter  J’apprécie          110
Zhu découvrit que la vie monastique ne souffrait aucune trêve. Les corvées succédaient aux leçons. Les leçons aux corvées. Il y avait chaque soir de nouveaux caractères à retenir, et ceux de la veille à repasser. Même la pensée de partager sa nuit avec les fantômes ne pouvait l'empêcher de dormir dès qu'elle s'abandonnait à l'épuisement...
Commenter  J’apprécie          100
Il était à peine capable de faire semblant quelques instants, sans parler de plusieurs années. Il avait passé sa vie auprès d'Esen-Temur. Ils avaient chevauché et s'étaient battus côte à côte ; ils s'étaient mutuellement confiés leurs vies. Pour qu'Ouyang ait pu faire ce qu'il avait fait, il fallait que ç'ait été vrai. Que, jusqu'au tout dernier moment, sa loyauté ait été sincère.

Elle entendit l'écho de la voix de Xu Ds, sur ce toit si lointain : "On raconte qu'il tient à lui plus qu'à son propre frère."

Chapitre 9, page 203
Commenter  J’apprécie          20
Elle voyait le monde des esprits..elle voyait la réalité cachée, la facette du monde qui en expliquait toutes les autres facettes ; et elle était la seule à pouvoir le faire. Elle se servait du monde des esprits, comme d'autres se servaient du monde matériel,pour obtenir ce qu'elle désirait. Elle jubilait de s'apercevoir que sa bizarrerie était un pouvoir qui la rendait plus forte, meilleure, plus à même d'atteindre ses objectifs.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens disaient que lorsqu'on était séparé d'un ami très cher, un jour semblait durer trois automnes.
Commenter  J’apprécie          60
La jalousie avait ceci de particulier qu’on ne pouvait l’éprouver que pour ses semblables. Ouyang ne pouvait être jaloux d’Esen, pas plus qu’il ne pouvait l’être du soleil. Mais Ouyang et le seigneur Wang, eux, se ressemblaient. Ils restèrent un moment immobiles comme pour saluer tristement cette vérité, sentant leur ressemblance résonner dans l’espace qui les séparait. L’un méprisé pour n’être pas un homme ; et l’autre parce qu’il ne se comportait pas comme tel.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai déjà rencontré des gens comme lui. Soit ils vont loin, soit ils meurent. Et dans les deux cas, ils ont tendance à transformer les gens ordinaires en dégâts collatéraux. Es-tu quelqu'un d'ordinaire, petit frère ? Parce que sinon, prends garde à toi.
Commenter  J’apprécie          40
- Il n'a pas eu besoin de se battre pour gagner. Ne le sous-estime pas parce que c'est un moine. Ce que quelqu'un " est " ne te dit pas quelle personne il est vraiment. La vérité est dans les actes. Et si l'on observe ses actes... Ce moine a tué dix mille hommes en un instant. Alors, qui est-il ?
Avant que Yuchun ait retrouvé la parole, Jiao répondit lui-même :
- Quelqu'un dont il faut se méfier.
Commenter  J’apprécie          30
La lampe que Ma venait d'allumer se tassa et vira au bleu, puis se noya dans sa propre huile. La mèche était trop courte, voilà tout. Mais en regardant le ruban de fumée s'élever dans la pénombre, elle frissonna. Elle vit les visages de tous ceux qu'elle avait aimés ,et perdus. Combien d'autres souffrances était-il possible d'endurer ?
Commenter  J’apprécie          30
Un jour - elle n'aurait su dire lequel - elle était devenue la seule fille du village. C'était une idée déplaisante. Elle préférait ne pas trop y penser. Et puis, c'était inutile : elle savait très bien ce qui s'était passé. Si une famille avait un fils et une fille et deux bouchées de nourriture, pourquoi en gâcheraient-ils une en la donnant à leur fille ? Si celle-ci était particulièrement utile, peut-être ... La fille savait qu'elle n'était pas plus utile que celles qui étaient mortes. Et elle était plus laide. Elle pinça les lèvres et s'accroupit près du premier orme coupé. La seule différence entre les mortes et elle, c'est qu'elle avait appris à attraper de quoi se nourrir. Une différence qui semblait bien mince pour conduire à deux sorts opposés.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Shelley Parker-Chan (458)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..