Sugawara Akitada, jeune fonctionnaire noble, est envoyé dans la province de Kazusa pour enquêter sur la disparition des convois d'impôts. Un roman policier et historique qui emmène le lecteur dans un univers méconnu, le Japon du XIe siècle. L'intrigue, de prime abord simple, est compliquée par le grand nombre de personnages, mais réserve des surprises. La postface qui explicite le récit historiquement est bienvenue mais aurait pu être présentée en préface pour plus de clarté. le premier volume d'une série à suivre cependant.
Sympathique lecture entre enquête, aventures et relations humaines. Dommage, la description de l'ambiance japonaise est un peu succincte.
I.J. Parker est au Japon ancien, ce que Robert van Gulik est à la Chine ancienne et Paul Doherty à Egypte ancienne: un auteur d'enquêtes dans un contexte historique.
Pour autant, au risque d'être lassant à forte dose, les ingrédients sont toujours les mêmes, et fonctionnent :
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.

Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.

Mais ce n'est que mon avis...
Moi les japonais je les ai jamais saké (c'était juste pour le jeu de mot pourri...)