Critique de LoupAlunettes

: Comme avec "le ruban", l'auteur va creuser la question d'offrir un objet et une aventure littéraire particulière signés de son nom.

Les 4 petits signes en page de titre, qui feront écho au titre lui-même, évoquent un contexte tribal, déja ludique.

Un cercle, une courbe évasée en cuvette, un triangle, un angle à 4 branches. Moi, lecteur loup, j'ai pensé aussitôt "empreintes de pattes" et "soleil" pour les uns. Pour les autres, je ne savais pas encore.

Il y aura de l'interprétation.

Et vous? Que voyez-vous?

Pour l'histoire.

Une maman raconte l'histoire d'un enfant chasseur. le petit garçon partira à sa rencontre le lendemain dans les bois.

Les fameux signes se répètent autour de son livre raconté, sur l'image et ils continueront d'intervenir tout du long.

Le lecteur ne pourra les manipuler comme avec "le ruban".

Il y a une véritable histoire cette fois et non des situations à remettre en perspective.

Mais la recherche de l'enfant est mystérieuse, je suis curieux, il suit l'enfant chasseur à la trace et moi aussi du coup.

Peut-on se fier aux signes? Que nous disent-ils?

L'ingrédient favori de l'auteur, l'imagination, reste une boussole pour se guider dans l'histoire. Mais comment se guider?

Le petit garçon écouteur d'histoires est un autre fil conducteur. Il part à la recherche de l'enfant chasseur mais est-ce vraiment au lendemain ou dans la continuité de sa lecture a dose de sommeil?

Il demande aux animaux sauvages si ils l'ont vu, entendu ou approcher et ils lui répondent selon leur approche du chasseur.

Adrien Parlange nous intrigue totalement et nous séduit de nouveau sur le jeu esthétique des couleurs et de l'élégance minimaliste.

Les repères sont brouillés et nous naviguons entre reconnaissance et interprétation, ce qui ajoute un charme unique.

Jusqu'à la fin, nous ne saurons pas si nous sommes encore dans l'histoire ou bien l'histoire dans l'histoire.

Une douceur et une tendresse flottent sur l'histoire grâce au lien de cette maman et de son garçon.

L'écouteur d'histoires aimerait bien faire de ce garçon sauvage son ami, ce dernier se laissera t-il prendre?
En tout cas, vous, lecteurs, serez captés. L'auteur a prévu un transparent qui révèle des choses cachées. Accolez ses 4 signes sur celui des pages et vous verrez.

Une expérience intéressante.