Critique de brigittelascombe

"Un sacré bail qu'il n'en avait pas reçu du courier de là-bas".
Là-bas,c'est l'Italie, le pays enchanteur de sa tante "Zia Flora", une tante tendre,triste,douce, "belle et lumineuse" qui sentait le lilas.Là-bas, c'est le pays qu'ont quitté Matteo et ses parents ("deux émigrants" "deux sans pays") persuadés de trouver en France un "Eldorado", eux les "ritals". Là-bas,cette Italie où il a connu le "bonheur", sera l'endroit où Mattéo retournera pour revoir une dernière fois Flora qui se meurt d'un cancer.
Remontent les souvenirs d'un père violent et humiliant le traîtant de "femminuccia" "fillette", d'une mère lâche et silencieuse, sur fond de présent glauque, de dépression alcoolisée(suite à une agression dans son bus),de perte d'emploi,de couple à la dérive dans une Zup terne où le bonheur n'est pas au rendez-vous.
Le secret de famille découvert en Italie permettra-t-il à Mattéo de remonter sa mauvaise pente?
La lettre de Flora est un roman triste et nostalgique (aux mots parfois durs et crus émaillés d'italien pour sonner plus vrais)qui parle de déshonneur,d'intégration difficile en pays étranger,de bonheur fragile qui peut se défaire aussi vite qu'il se bâtit,des limites à ne pas franchir pour qu'un couple dure et surtout des rapports d'incompréhension d'un père et d'un fils. Emouvant!
La lettre de Flora est le troisième roman de Fred Paronuzzi écrivain français.