Critique de Phoenicia

Me voilà de plus en plus partagée sur cette série. Cela fait plusieurs tomes au cours desquels je me demande si je vais poursuivre ou non.

Dans le présent ouvrage, Nicolas est mandaté pour surveillé un prince royal, cousin de Louis XVI, dans une expédition militaire. Sitôt revenu, on le lance sur plusieurs enquêtes : un passe-partout richement décoré a été dérobé à la reine, enceinte, qui est également la victime de rumeurs portant atteinte à sa réputation. En plus de ces deux enquêtes, un serviteur du cousin royal se retrouve, d'apparence noyé, dans le Grand Canal du Trianon... le tout finit par nous emmener dans un univers musical, au sein de la Chapelle Royale, au contact des Castrats.

Nicolas doit être partout et c'est bien là où le bat blesse. L'auteur nous lance sur autant d'enquêtes, nous perdant au passage bien des fois. On a du mal à suivre, à comprendre comment Nicolas en arrive à de telles conclusions, pourquoi untel est impliqué, pourquoi untel a été assassiné, etc. C'est un récit dans lequel il est impossible de progresser sans être parfaitement concentré. Demandant, une attention de tout instant, on finit par trouver des passages longs comme des passages vraiment bons! Partagée donc!
D'autant que j'apprécie le style narratif, très immersif. J'apprécie les personnages et aimerait en connaître le dénouement. L'auteur fait également preuve d'une grande rigueur historique et chaque tome est une mine d'informations. J'ai particulièrement apprécié sa thèse sur l'image de la reine, de même que les passages sur les Castrats, l'image que l'on a d'eux à l'époque. Et surtout... à ne pas oublier... les recettes!

Partagée donc. Je lirai sûrement la 9e enquête, pas encoure tout à fait décidée à l'interrompre en l'état. Mais sûrement pas avant quelques mois.

Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020