AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : Le noyé du Grand Canal (38)

Acheter le silence des maîtres chanteurs encourage et multiplie ceux qui usent de cette voie odieuse.
Commenter  J’apprécie          250
- La foule ?
- Comment, mon cher, ignorez-vous donc la coutume ? L'accouchement de nos reines est toujours public pour que nul un jour n'en vienne à contester la légitimité du nouveau-né.
Commenter  J’apprécie          130
L'aventure montrait éloquemment que la naissance à elle seule ne conférait pas le mérite et qu'un grand nom, quel qu'il fût, ne garantissait pas le talent.
Commenter  J’apprécie          60
Sartine ne présentait pas son visage des bons jours.
- Alors, monsieur, dit-il railleur à l'excès, toujours semeurs de cadavres ! Après avoir souillé le Grand Canal, ensanglanté d'horrible manière la Samaritaine, voilà que vous vous en prenez au Grand Commun. Et pour couronner, si j'ose dire, le tableau, vous arrêtez une lingère des plus appréciées de Sa Majesté. Au moins, rassurez-moi, vous êtes sur le point d'aboutir, les coupables vont m'être présentés ?
Commenter  J’apprécie          40
- Marquis de Ranreuil, le roi vous fait chevalier dans l'ordre de Saint-Louis.
Il épingla la croix à ruban rouge sur l'uniforme sanglant.
- C'est pour Ouessant... Et pour bien d'autres raisons... Mais aussi parce que vous êtes un soldat comme votre père, et que peu de mes serviteurs ont si souvent engagé leur vie au service de la couronne.
Commenter  J’apprécie          30
Après les feux premiers de leur amour, une période difficile avait suivi, faisant succéder querelles, provocations et inquiétudes. Chacun avait poussé l'autre dans ses retranchements comme s'il cherchait à vérifier la force de son attachement. La maturité venue, Nicolas en était d'autant plus éprouvé qu'il constatait qu'elle demeurait inchangée et immuable dans ce printemps des femmes qui dure souvent si longtemps.Quant à elle, elle avait pris conscience du besoin qu'elle avait de sa force, de sa protection et de sa gravité. Au bout du compte, elle mesurait que, au-delà de l'apparente dureté imposée par une carrière ouverte à tous les dangers, et de son courage, il persistait chez lui une fragilité, une mélancolie qu'elle seule était à même de distinguer et de soigner. Du moins en était elle convaincue. Cette découverte l'avait plongée dans une jubilation sans mélange et nourri une reconnaissance éperdue envers l'homme qui lui avait procuré ce sentiment. Ainsi étaient-ils entrés dans la période où, ayant découvert ce qui les unissait, l'apaisement dominait sans que s'en trouve diminué le flamboiement renouvelé de leur passion.
Commenter  J’apprécie          30
Du reste, je préfère un homme riche auprès du roi. Il est moins sensible aux tentations.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui ne peut être exprimé clairement ne mérite pas d'être énoncé.
Commenter  J’apprécie          21
Le sifflement aigu des balles, le ronflement menaçant des boulets, le craquement des mats percutés et les miaulements des espars, qui fendaient l'air en tourbillonnant, constituaient une effrayante symphonie.
Commenter  J’apprécie          20
Considérez le papier, la trace de cette coupure apparaît sur les deux exemplaires
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (854) Voir plus



    Quiz Voir plus

    PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

    Alacrité :

    Bonne humeur
    Humeur changeante
    Mauvaise humeur

    15 questions
    253 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}