AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Le Chili est le pays où est né Angel Parra mais la dictature de Pinochet l'a contraint à s'exiler en France alors on comprend pourquoi l'amoureux délaissé de son roman, Andrés Fuentenegra, va jouer le retornado.
Enfin ce n'est pas vraiment un jeu.

Dans "Bienvenue au paradis" Andrés raconte sa rupture amoureuse avec Madeleine, loin du recueil d'anecdotes du Chilien exilé politique. Comme il l'écrit, il n'avait pas prévu de retourner au Chili après trente ans d'exil. Oui mais voilà, sa compagne lui annonce qu'elle le quitte pour un joueur de bandonéon et danseur de tango argentin. Pour son cadeau d'adieu, elle lui offre un billet d'avion pour qu'il se console en retrouvant ceux qui sont restés en vie dans son pays natal.
Drôle de façon de se débarrasser du gêneur qui, de son côté ne cessera de penser à Madeleine durant tout son séjour.
Andrés est toutefois heureux de retrouver sa tante Ernestina qui l'a élevé même si les blessures du passé, y compris au sein de la famille, restent profondes.
Il est pourtant difficile d'être accepté en tant que retornado puisqu'il n'est pas considéré comme un vrai chilien. Ses cousins lui reprochent de ne pas avoir souffert de la dictature alors qu'il a été condamné à l'exil et interdit de séjour.
Il est vrai que ses pensées vont vite vers Paris et son amour perdu. Pourtant, cet amour pour Madeleine lui a permis de se trouver une histoire et d'accepter la déchirure amoureuse. Et puis, son pays c'est désormais la France. le tout dans une ambiance tragi-comique qui rend la lecture de ce roman très agréable.

L'auteur évoque souvent avec humour le sujet grave de la dictature au Chili avec les tortures, les morts, les nombreux disparus et la scandaleuse impunité. Il rend hommage aux héros populaires comme Pablo Neruda ou Salvador Allende mais aussi à la chanson, il faut dire qu'il est le fils de Violeta Parra et lui-même chanteur.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}