Critique de sl972

D'un personnage ayant réellement existé, S. J. Parris, de son vrai nom Stephanie Merrit, fait un espion aux opinions bien tranchées et à la curiosité démesurée, et un personnage vraiment attachant. Giordano Bruno détonne dans une époque traversée par les conflits religieux et les persécutions, lui qui veut placer l'Homme au-dessus de Dieu, théorie plutôt dangereuse pour son auteur à cette époque.

Pour ceux qui aiment les romans historiques, l'auteure décrit parfaitement la ville d'Oxford au XVI° siècle. Il ne s'agit pas simplement du décor mais aussi des personnages et de leurs attitudes, des opinions qu'ils professent et qui sont réellement typiques de cette époque.
Les amateurs de romans d'espionnage se plairont au milieu de ce jeu de dupes où on ne sait plus à qui se fier, où chacun peut jouer un autre rôle et où les masques sont légion. En cette époque de schisme religieux en Angleterre, au début du règne de celle que certains considèrent encore comme un bâtarde hérétique, les catholiques se cachent, les complots ne manquent pas et les amis d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain.
Enfin – et surtout –, les fans de romans policiers aimeront cette enquête atypique autour des meurtres plus horribles les uns que les autres se produisant à l'université d'Oxford. Cela commence par un chien de chasse enragé et un homme enfermés ensemble et cela ne s'arrête pas. Alors que l'université fait tout pour que l'affaire ne s'ébruite pas, difficile pour un étranger d'enquêter quand on lui fait clairement comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.

J'avais longtemps hésité avant de me lancer dans une nouvelle série (encore une !) mais une fois que j'ai commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier volume (et en anglais, s'il vous plaît). le début est un peu lent et les romans à la première personne ne sont pas mes préférés, mais j'ai apssé un excellent moment entre les pages de ce livre. Je n'ai plus qu'à me lancer dans la suite des aventures de cet homme peu ordinaire…