Critique de FollowtheReader

Chronique de Qhuay :

Quand on commence ce tome, Collin démarre avec un capital sympathie inexistant. D'abord parce que c'est un crétin d'homophobe et qu'il avait mené la vie dure à son jeune frère dans le tome 1 alors qu'on découvre qu'il est juste tellement enfoncé dans un placard qu'il ne trouvera jamais la sortie.

Alors quand on commence, on se dit : alors connard, qu'est-ce que tu vas faire pour qu'on t'apprécie ?

Collin est gay mais il ne l'a jamais reconnu ni à lui-même ni à son entourage de peur qu'on le déteste, qu'on le considère moins homme et surtout parce qu'il ne voulait pas que son père le déteste. Il a vécu toute sa vie dans l'ombre de son père cherchant son approbation comme un tourne sol cherchant le soleil. Il s'est renié et a vécu dans le déni de lui-même, de ses envies et de ses aspirations.

Le fait que son jeune frère soit gay et l'assume ne l'a pas aidé et en processus de défense, il a mené la vie dure à Daniel qu'il a martyrisé de toutes les façons possibles et imaginables.

Tout au long de ce tome, on découvre Collin sous un autre angle. Collin le peureux, l'indécis, l'angoissé, le manique et le paniqué. Il mène une vie où la peur se dispute à l'angoisse. Tous ses gestes sont contrôlés, il ne laisse rien paraître de ce qu'il est réellement. Il vit pour passer inaperçu et évite de soulever des vagues quelles qu'elles soient jusqu'à sa rencontre avec Rafe qui va, petit à petit, exploser ses barrières et lui donner une perspective.

Rafe est le type même du genre parfait, il est gentil, posé, serviable et s'intéresse aux autres mais traîne un passé douloureux et plutôt sordide. On perçoit chez lui un intérêt pour Collin pour ce qu'il est, le beau mécanicien qui a tellement de choses à offrir mais aussi la cause perdue, sa BA de l'année même si cet aspect disparaît petit à petit. Nos deux gars vont se confronter, se disputer, se prendre l'un l'autre par la main, s'agresser verbalement mais Rafe ne laisse pas tomber car il sait que sous cette carapace se trouve un superbe personne. Et devinez quoi ? Nous aussi ! le Collin qu'on aura connu dans le tome 1 et qu'on aura détesté va laisser place à un Collin gentil, serviable, tendre et bon.

J'avoue que la première partie du livre m'a un peu dérangée, c'était trop sombre pour moi et à la limite du glauque. Collin était vraiment dans un sale état psychologique et émotionnel. Je me sentais parfois étouffer avec lui. Mais ce sentiment ne dure pas car il commence à s'ouvrir et tout va aller de mieux en mieux.

Ce que j'ai adoré aussi c'est l'implication de Daniel dans tout ça. Dans la 2ème partie du livre, Daniel est présent pour son frère et on les voit se rapprocher, s'expliquer et se tendre la main l'un l'autre. Tout ce qu'on aurait souhaité dans le tome 1.

Les personnages secondaires que sont les adolescents de l'association sont top ! Ils sont rafraîchissants et tellement drôles. Ils sont explosifs et tellement vulnérables qu'on a envie de tous leur faire un câlin.

En définitive, malgré ma crainte pour ce tome, ma peur de ne pas aimer Collin et cette première partie que j'ai trouvée un peu trop percutante émotionnellement, j'ai adoré ma lecture et j'ai adoré voir cette facette de Collin et aussi absurde que ça soit, j'ai été ravie pour lui. Qu'il sorte enfin du placard et qu'il soit enfin heureux ou du moins qu'il commence à l'être.

Le tome 3 est sur Léo et Will et j'ai plus que hâte de voir ce qu'ils nous réservent.
Lien : https://followthereader2016...