Ici et ailleurs tome 2 sur 3
Juno Publishing (19/10/2017)
4.18/5   25 notes
La seule chose dans la vie de Colin Mulligan qui a du sens est de démonter les voitures et de les remettre en état. Dans le garage où il travaille avec son père et ses frères, il essaie de passer ses journées sans avoir une crise de panique ou de rage. Boire aide. De même, courir et soulever des poids jusqu'au moment où il ne peut plus tenir debout. Mais rien ne peut changer le fait qu'il est gay, un secret qu'il a caché à tout le monde.

Rafael Guerr... >Voir plus
Que lire après Ici et Ailleurs, tome 2 : Venu de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Colin Mulligan, 36 ans, travaille dans le garage de son père, homophobe, violent, odieux avec son petit frère Daniel depuis qu'il sait qu'il est gay, alcoolique, maniaque du ménage, fait des crises de panique et d'automutilation... bref... un personnage absolument détestable, comme nous avons pu en avoir un aperçu dans le tome 1, à travers les yeux de Daniel.

Rafael Guerrera, 38 ans, gay, travailleur social dans une association de jeunes queers, bénévole dans des projets d'aide aux détenus, est pourtant irrémédiablement attiré lorsqu'il vient le tirer d'un mauvais pas alors que Colin est en mauvaise posture à l'arrière cour d'un bar gay.

Petit à petit, Rafe va apprivoiser Colin, l'obliger à faire face à ce qu'il est réellement, va bouleverser tout son monde construit pendant des années autour de son père et de ce qu'il voulait être pour lui. Une remarque de Rafe sur la prison que Colin s'est construite résume parfaitement la situation. Mais Colin va aussi aider Rafe à sa façon maladroite, à un moment difficile.

C'est une romance mature, qui se déroule en parallèle du tome 1, ce qui nous permet de constater que les choses ne sont pas toujours si évidentes que ça, en fonction du point de vue d'où on les perçoit et qu'il y a toujours deux points de vue. Les gamins de l'AJ sont géniaux et touchants, Shelby a son rôle à jouer, Daniel et Rex poursuivent leur histoire et la famille Mulligan peut commencer, peut-être à panser ses blessures et à renouer des liens fraternels.

L'écriture et la traduction sont toujours aussi agréables et les thèmes abordés le sont de façon adulte. J'ai eu quand même l'impression que la déclaration de Colin sur l'échange de choses différentes ressemblait beaucoup à celle de Rex dans le premier tome et je me demande comment Colin peut évoluer avec tous les traumatismes qu'il traine depuis quasiment 20 ans...

Et j'ai dans la tête Dean Winchester (miam) et Aquaman qui font des galipettes et un chat qui se fait vomir dessus...

Ce qui sont deux choses qui n'ont vraiment rien à voir l'une avec l'autre...
Bon, on partait de loin côté capital sympathie avec Colin.

Ce qu'on avait aperçu dans le tome 1, le mettait pas en valeur.

Et là, je commence le livre sceptique et je tombe sous le charme de Colin, le préférant même à son frère Daniel !

On le pense homophobe, haineux, il n'est que contrôle de lui, haine de lui, malheureux.

Les enfants veulent être aimés de leur parents, simple, vrai. Et pour ça, ils se conforment à ce qu'ils pensent qu'on attend d'eux.

Et Colin est comme ça. Il veux rendre son père fier et pour ça, il se renie.

A ça vous rajouter que Daniel lui as coupé l'herbe sous les pieds, lui montrant en même temps que s'assumer fera qu'on sera quasiment renié.

Il ne veux pas. La famille : son père, ses frères c'est tout pour lui.

Quand on est malheureux on dirige la haine, colère contre les autres ... Et contre soi.

Colin est doué dans les deux.

Et Rafe arrive et bouscule tout ça. Sa vie, ses peurs, ses contractions. Un drame l'obligera à se comprendre, s'accepter. Mais enlever 20 ans de contrôle, de peur, de haine de soi, ne se fait pas du jour au lendemain.

Que j'ai aimé Colin, si pathétique, si triste et pourtant qui s'ouvre aux autres avec difficulté (et je le soupçonne qu'il lui faut encore du temps pour tout faire tomber), qui se découvre.

Et qui apprend à perdre le contrôle avec Rafe car c'est ce qu'il veux : ne plus être en contrôle pour ne pas se faire démasquer.

Ça parle aussi de problème de communication et sur ce point les 4 frères sont doués pour mal interpréter ou ne pas parler,demander questionner l'autre en face.

Le seul point qui m'as agacé un peu en rapport avec ça, c'est que les 3 frères à un moment blâme Colin pour ça comme si c'est lui qui avait choisi d'être le modèle, le chef, l'exemple. Pour moi, les 3 autres lui ont posé ce rôle sur les épaules et venir ensuite dire que tout ou presque est sa faute, j'ai trouvé ça exagéré. Mais cela dure peu (le temps d'une phrase) et cela me rassure.

Je ferme donc ce livre en me disant que l'habit ne fait (vraiment) pas le moine et que Colin est passé devant moi par rapport à Daniel et je dis bravo à l'auteure ait réussit cet exploit !
Chronique de Qhuay :

Quand on commence ce tome, Collin démarre avec un capital sympathie inexistant. D'abord parce que c'est un crétin d'homophobe et qu'il avait mené la vie dure à son jeune frère dans le tome 1 alors qu'on découvre qu'il est juste tellement enfoncé dans un placard qu'il ne trouvera jamais la sortie.

Alors quand on commence, on se dit : alors connard, qu'est-ce que tu vas faire pour qu'on t'apprécie ?

Collin est gay mais il ne l'a jamais reconnu ni à lui-même ni à son entourage de peur qu'on le déteste, qu'on le considère moins homme et surtout parce qu'il ne voulait pas que son père le déteste. Il a vécu toute sa vie dans l'ombre de son père cherchant son approbation comme un tourne sol cherchant le soleil. Il s'est renié et a vécu dans le déni de lui-même, de ses envies et de ses aspirations.

Le fait que son jeune frère soit gay et l'assume ne l'a pas aidé et en processus de défense, il a mené la vie dure à Daniel qu'il a martyrisé de toutes les façons possibles et imaginables.

Tout au long de ce tome, on découvre Collin sous un autre angle. Collin le peureux, l'indécis, l'angoissé, le manique et le paniqué. Il mène une vie où la peur se dispute à l'angoisse. Tous ses gestes sont contrôlés, il ne laisse rien paraître de ce qu'il est réellement. Il vit pour passer inaperçu et évite de soulever des vagues quelles qu'elles soient jusqu'à sa rencontre avec Rafe qui va, petit à petit, exploser ses barrières et lui donner une perspective.

Rafe est le type même du genre parfait, il est gentil, posé, serviable et s'intéresse aux autres mais traîne un passé douloureux et plutôt sordide. On perçoit chez lui un intérêt pour Collin pour ce qu'il est, le beau mécanicien qui a tellement de choses à offrir mais aussi la cause perdue, sa BA de l'année même si cet aspect disparaît petit à petit. Nos deux gars vont se confronter, se disputer, se prendre l'un l'autre par la main, s'agresser verbalement mais Rafe ne laisse pas tomber car il sait que sous cette carapace se trouve un superbe personne. Et devinez quoi ? Nous aussi ! le Collin qu'on aura connu dans le tome 1 et qu'on aura détesté va laisser place à un Collin gentil, serviable, tendre et bon.

J'avoue que la première partie du livre m'a un peu dérangée, c'était trop sombre pour moi et à la limite du glauque. Collin était vraiment dans un sale état psychologique et émotionnel. Je me sentais parfois étouffer avec lui. Mais ce sentiment ne dure pas car il commence à s'ouvrir et tout va aller de mieux en mieux.

Ce que j'ai adoré aussi c'est l'implication de Daniel dans tout ça. Dans la 2ème partie du livre, Daniel est présent pour son frère et on les voit se rapprocher, s'expliquer et se tendre la main l'un l'autre. Tout ce qu'on aurait souhaité dans le tome 1.

Les personnages secondaires que sont les adolescents de l'association sont top ! Ils sont rafraîchissants et tellement drôles. Ils sont explosifs et tellement vulnérables qu'on a envie de tous leur faire un câlin.

En définitive, malgré ma crainte pour ce tome, ma peur de ne pas aimer Collin et cette première partie que j'ai trouvée un peu trop percutante émotionnellement, j'ai adoré ma lecture et j'ai adoré voir cette facette de Collin et aussi absurde que ça soit, j'ai été ravie pour lui. Qu'il sorte enfin du placard et qu'il soit enfin heureux ou du moins qu'il commence à l'être.

Le tome 3 est sur Léo et Will et j'ai plus que hâte de voir ce qu'ils nous réservent.
Lien : https://followthereader2016...
Colin, le frère homophobe qui maltraitait Daniel dans le tome précédent, ne maîtrise plus ses pulsions depuis le départ de son frère, il refuse son homosexualité mais ne peut éviter d'en rêver ni même résister à l'attrait des boîtes gay où il trouve des rapports anonymes une fois suffisamment saoul, tout en précisant bien à ceux qui lui font une fellation qu'il n'est pas gay. Un jours un gars prend sa défense …

L'histoire d'un gars qui depuis plus de vingt ans se conduit comme un homophobe agressif, y compris avec son frère … juste parce qu'il est juste un crétin ou suite à un trauma qui aurait nécessité des soins psychiatriques ? Une conduite due à son milieu familiale ?

Colin est le narrateur, ce bourrin alcoolique homophobe rencontré dans le tome précédent nous dévoile sa faiblesse et ses crises d'angoisse , sa peur d'être rejeté par sa famille du fait de son homosexualité et même la tendresse vis à vis de Daniel qu'il masque sous la rudesse depuis son enfance. On retrouve le thème de la différence entre ce qu'on est réellement et l'mage de soi qu'on montre aux autres, la difficulté à s'assumer en fonction de ses envies en craignant la réaction des autres et sa peur de décevoir les autres s'il ne se conforment pas à leurs désirs, la peur de décevoir son père … l'armure qu'on endosse et qui nous coupe de notre environnement.
Être un bon meccano, picoler en regardant des matchs à la télé virilement, c'est un devoir familial qu'il se sent devoir assurer, surtout à cause de l'amour indéfectible qu'il porte à son père, aveugle à son côté toxique depuis le décès de sa mère. Alors qu'il a bien d'autres idées, ce refus de s'assumer le déstabilise totalement, il n'arrive à se calmer qu'en buvant et s'exténuant en courant ou en faisant de la muscu jusqu'à épuisement total …

Une écriture fluide qui incite à enchaîner les pages, les idées abordées sont intéressantes et subtilement développées au fil du récit et incitent à se poser des questions. Quelques scènes sexuelles, mais elles restent décentes et sont importantes par rapport à l'intrigue tout en évitant l'aspect anatomique ridicule auquel beaucoup d'auteur(e)s recourent … et puis soyons réaliste, le sexe fait partie de la vie. Un bon livre pour tout ceux qui ont une certaine ouverture d'esprit.
4,25/5
Le premier tome avait été un quasi coup de coeur. Il m'avait manqué une double narration qui n'est toujours pas d'actualité, mais qui ne m'a pas semblé indispensable cette fois tant le personnage de Colin a à offrir. Ensuite, j'avais trouvé la fin abrupte et, de fait, frustrante, ce que la lecture de ce second tome a quelque peu comblé.
L'histoire de Colin est parallèle à celle de son cadet, Daniel. On retrouve d'ailleurs certaines scènes communes.
Colin est un homo qui ne s'assume pas. Il ne voudrait pas être rejeté par sa famille, surtout pas son père, comme Daniel L a été. Sa rencontre avec Rafael marquera un énorme tournant dans la vie de Colin. Lui qui ne vit que pour son boulot, qui passe son peu de temps libre à s'abrutir dans l'alcool ou la course, va découvrir ce qu'est le don de soi.
Colin est d'une nature assez égoïste et il s'apitoie beaucoup sur son sort. Tout le contraire de Rafe qui consacre sa vie à aider les jeunes et fait parti de plusieurs associations. Après avoir eu des démêlés avec la justice à peine entré dans l'âge adulte, Rafe fait en sorte de racheter ses erreurs, il fait pénitence.
C'est le comportement autodestructeur de Colin, la tristesse qui ressort par tous les pores de sa peau, sans oublier son physique agréable, qui ont irrésistiblement attiré Rafe.
Leur relation évolue lentement malgré l'attirance et le désir réciproque quasi-immédiat qu'il y a entre les deux hommes. Rafe est quelqu'un de protecteur, il a parfaitement cerné Colin et ne veut ni l'effrayer ni le braquer. Il sera d'un soutien inestimable pour Colin. Néanmoins, Rafe a ses propres démons et, alors même que leur relation est devenue plus sérieuse, Colin reste obnubilé par ses problèmes sans se soucier de ceux de son amant.
Quand le passé de Rafe refait surface et détruit tout ce qu'il a construit, Colin reste aveugle. Pour Rafe se sera la goute de trop…
Arriveront-ils à se trouver au milieu de leurs problèmes ? Colin arrivera-t-il à s'assumer enfin ?
L'auteur nous offre un second tome riche en émotions, bonnes ou mauvaises.
J'ai souvent eu envie de secouer Colin. Il est malheureux et ne fait absolument rien pour y remédier, il se laisse simplement sombrer. Son seul havre de paix est son travail qu'il adore. Il est incollable sur les voitures et la mécanique. En outre, il avait tellement été odieux avec Daniel que j'ai eu des difficultés à avoir de l'empathie pour lui... au départ.
Rafe est un homme avenant, patient, bon et optimiste. C'est son passé qui a défini l'homme qu'il est devenu.
On retrouve avec beaucoup de plaisir Daniel et le magnifique Rex.
Ccl : Une très belle romance. Un couple attachant. Une relation complexe. Des émotions et des sentiments forts et bien transcrits. Acceptation et don de soi sont au centre de ce récit bouleversant et vrai.
Lien : http://les-lectures-de-titou..

— C’est là où tu es, bébé. C’est le matin après que tu es sorti. Tu as des décisions à prendre. Et je sais que c’est difficile et que c’est effrayant comme tout, mais… le matin après que tu es sorti… Eh bien, ne pas décider de prendre une décision est la même chose que prendre la décision de ne pas changer ta vie. De ne pas prendre la responsabilité de ce qui arrive ensuite.
— Je n’étais pas en prison, murmuré-je en détournant les yeux.
La colère a quitté la voix de Rafe, maintenant il semble juste triste.
— Tu étais autant en prison que quiconque que j’ai connu là-bas, Colin. Seulement, tu t’es créé la tienne tout seul. Ton père a mesuré la cellule et tes frères ont adapté les barreaux, et tu as tourné la clé dans la serrure et tu l’as enterrée dans un endroit que tu es le seul à connaître. Et tu as fixé Daniel à travers les barreaux et tu l’as maudit pour avoir été capable de franchir la porte. Mais il n’est pas celui qui a fait quelque chose de mal. Tout ce qu’il a fait, c’est se sauver lui-même. Et tu le peux aussi. Mais tu dois trouver cette clé et déverrouiller la porte.
— Des roses roses ? grommèle papa. Ça fait tapette. Je ne veux pas de fleurs sur l’extérieur de ma boutique.
La honte s’enroule dans mon estomac comme un serpent.
— Très bien. Je ne voulais pas dire… Je pensais simplement, le style…
— Pff, renifle-t-il. Oublie ça. Peut-être une nouvelle enseigne.
— Oui, bien sûr. Cela paraît bien. Tu veux que je creuse ça ?
Il me tapote le dos et se lève pour prendre une autre bière.
— Oui. Merci gamin.
Il passe sa main rugueuse sur mes cheveux ébouriffés.
— Tu fais du bon boulot, Colin. Du très bon boulot.
Je suis incapable de me souvenir de la dernière fois où papa m’a touché sans me claquer dans le dos ou me pousser hors de son chemin. Généralement, il agit comme si c’était son dû que nous travaillions dans le garage, supportant ses projets, jouant selon ses règles. Ses compliments sortent irrégulièrement, et toujours au moment où j’en ai marre de lui.
La joie de son approbation brûle la honte, et je me sens plus léger que je ne l’ai été depuis des mois.
J’ai embrassé des femmes avant et c’était agréable. Sympa, parfois. Mais cela ne m’a jamais excité comme ça. Chaque fois que la bouche de Rafe se déplace sur la mienne, des vagues de sensations se dirigent droit vers mon entrejambe. Je suis dur en quelques secondes – honteusement dur – dur comme au lycée – et tout mon corps vibre d’énergie. Puis quelque chose en moi se libère, et je me sens ivre. Tout a fondu dans une soupe d’obscurité et de brouillard et je suis suspendu là où la seule chose que je suis supposé faire est d’embrasser Rafe. Rien n’aurait pu me préparer à ça : à me sentir comme si j’étais à ma place, avec la bonne personne. Comme si un poids que je n’avais pas eu conscience d’avoir et me comprimait la poitrine s’était soudainement volatilisé, me laissant sans appui, mais libre.
J’étais le meilleur, cependant. Je pouvais me souvenir des choses comme Sam et trouver des solutions créatives comme Daniel. Je m’en préoccupais également le plus. Je voulais être exactement comme papa et ramener des voitures à la vie. Quelques années plus tard, quand papa a ouvert sa propre affaire, développant notre garage vers l’emplacement vide à côté, j’ai passé presque tout mon temps libre là-bas, observant papa et les ouvriers qui travaillaient avec lui, apprenant tout ce que je pouvais. Et chaque fois qu’il hochait la tête, me claquait dans le dos, ou me grognait d’effectuer la réparation que je venais de présenter, je le ressentais. Ce sentiment chaleureux et étourdissant.
Quand il ouvre la porte, je ne veux presque pas le laisser partir. Ceci est la première vraie conversation que j’ai eue – une qui n’était pas au sujet de la bière, du sport, ou de musique – depuis… eh bien, je ne sais pas combien de temps, et je veux lui donner… quelque chose.
— Écoute, Rafael, dis-je. Merci.
Il baisse les yeux vers moi et son expression ouverte m’encourage.
— Pour m’avoir demandé de faire ça et… et pour l’autre soir. Tu avais raison. Je me faisais botter les fesses.
Un véritable sourire s’affiche cette fois-ci avec lèvres recourbées, dents apparentes et yeux chaleureux.
— De rien. Appelle-moi Rafe. Seule ma mère m’appelle Rafael.

Videos de Roan Parrish (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roan Parrish
Fall is here, and Kellie from the Suburban Soapbox joins us to share a delicious baked brie recipe that is perfect for any autumn or holiday celebration. Follow along to learn how to bake this tasty treat that your guests will love, plus some exciting new fall titles you'll definitely want to add to your TBR list.
In this video: SUMMONING UP LOVE by Synithia Williams https://www.harlequin.com/shop/books/9780369710819_summoning-up-love.html
RUTHLESS by Gena Showalter https://www.harlequin.com/shop/books/9781335474964_ruthless.html
AURA OF NIGHT by Heather Graham https://www.harlequin.com/shop/books/9780778386810_aura-of-night.html
THE RIVALS OF CASPER ROAD by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9781335724205_the-rivals-of-casper-road.html
PACK OF LIES by Charlie Adhara https://www.harlequin.com/shop/books/9781335473240_pack-of-lies.html
CAPTURED ON KAUAI by R. Barri Flowers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731913_captured-on-kauai.html
SMALL TOWN BIG MAGIC by Hazel Beck https://www.harlequin.com/shop/books/9781525804717_small-town-big-magic.html
A COWBOY FOR THANKSGIVING by Melinda Curtis https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723352_a-cowboy-thanksgiving.html
An Alaskan Family Thanksgiving by Beth Carpenter https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723475_an-alaskan-family-thanksgiving.html
THANKFUL FOR THE MAVERICK by Rochelle Alers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369733405_thankful-for-the-maverick.html
CINDERELLA MASQUERADE by LaQuette https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724236_cinderella-masquerade.html
Follow the Suburban Soapbox! YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCK7y-AEbtF5bpp5uG3AQImA Facebook: https://www.facebook.com/TheSuburbanSoapbox/ Instagram: https://www.instagram.com/thesuburbansoapbox/ Twitter: https://twitter.com/suburbansoapbox
Discover wonderful autumn, Halloween and holiday reads on Harlequin.com! Visit Harlequin's Holiday Romance Headquarters: https://www.harlequin.com/shop/pages/holiday-romance-headquarters.html
***