Critique de Eroblin

Je m'attendais à une intrigue à la Jack l'Eventreur avec cette histoire de femmes sauvagement assassinées, du rythme et des péripéties trépidantes. Eh bien non ! L'histoire se déroule en 1847 à Edimbourg et on suit les pas d'un étudiant en médecine fauché qui entre au service d'un obstétricien comme stagiaire. Certes la prostituée qu'il voyait de temps en temps a été tuée et Raven cherche –assez mollement d'ailleurs- le coupable mais le roman s'intéresse plus au milieu médical, et notamment aux femmes enceintes, à leurs grossesses et à leurs accouchements souvent difficiles (en tout cas dans le roman, on a droit à quelques descriptions dérangeantes, futures jeunes mamans, évitez de lire ce livre !) dont Raven est le témoin presque impuissant. On assiste aux progrès réalisés en obstétrique pour aider les mères à accoucher avec l'utilisation de l'éther puis du chloroforme. On a une très intéressante description de la société du 19è en Ecosse, et sur ce point, le roman m'a bien plu. Mais au niveau intrigue policière, c'est mou et la fin est décevante. Je sais qu'il existe une suite, espérons qu'elle sera plus énergique !