Critique de iris29

Tony Parsons :" le nouveau phénomène du polar Anglais" ?
Certainement , mais trop violent pour moi .

Ça commence très fort avec le massacre d'une famille Londonienne aisée , assassinée par une arme "originale "(un pistolet servant dans les abattoirs) . Vous me direz , on a déjà vu aussi violent dans d'autres romans ... Oui mais là, les deux ados de la famille ont tenté de s'enfuir avant de retourner sauver leur petit frère . Et , avant d'être achevé par le mystérieux tueur, le garçon aura ses jambes écrasées par un chauffard ...
Arghh !
Toute la famille massacrée ? Non, le petit dernier a disparu et notre héros récurrent Max Wolfe (et son équipe), sont chargés de le retrouver et d'élucider le crime .
Cette enquête va l'amener dans un camp de gitans, dont un des membres avait assassiné quatre personnes de la même façon .
Et tout en se baladant dans différents quartiers de Londres , [ Merci, pour ce bon moment "! ] , l'auteur nous amène dans une immense baraque servant de paradis pour pédophiles... Puis dans le sillage d'une jeune mère maquerelle ...
Viols sur enfants,( morts), prostitution, tentatives de meurtres à l'acide et/ou à l'incendie , incestes , tabassages, (morts) , policiers agressés : c'est un vrai festival !
[ I say : no, no, no ! ]
Difficile à supporter . Trop de violence gratuite , trop de sigles policiers, trop d'invraisemblances (des assauts à quatre policiers).
Mais aussi quelques jolis moments , comme la relation entre cet inspecteur ( devenu papa célibataire après que sa femme ait refait sa vie) et sa petite fille de cinq ans , sur sa culpabilité à exercer un métier dangereux .
Quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes .
Il me restera de ce roman, quelques balades dans différents quartier de Londres . On me dit que l'auteur" est un ancien journaliste ,de punk rock ayant côtoyé les Clash et les Sex Pistols "..♫ London Calling ♫.
Pas sûr que j'ai envie d'y retourner dans un tome 3, avec Max Wolfe tout gentil garçon et tombeur qu'il soit ...