Critique de tiph85

En faisant ma sélection pour l'opération masse critique, j'ai tout de suite flashé sur ce livre. Je dois dire que je n'ai pas été déçue les 3/4 du livre, mais je suis restée sur ma fin, qui aurait pu arriver bien avant (les 50 dernières pages ne donnent pas grand chose).

Avant cela, on est tout de suite plongé dans cette histoire et cette angoisse, la mère de Raphaëlle, Solange a disparu. Volatilisée, après une partie de bridge avec ses amies normandes, elle devait rentrer à Versailles.
On apprend la relation particulière entre les deux femmes, qui après un terrible épisode n'ont pas su, voulu ou pu se dire leurs sentiments. La pudeur de vouloir protéger l'autre.
Raphaëlle commence donc une folle enquête entre Versailles et Nonant, avant de se résoudre à prévenir les gendarmes. Pendant son enquête, elle va se rendre compte que la relation avec sa mère qu'elle croyait forte, n'était en fait qu'une suite de banalités. Elle va en quelque sorte découvrir sa mère et sa vraie vie. Une blessure pour l'enfant qu'elle est encore. Elle est heureusement bien entourée par ses amies, ses enfants Pauline et Charles, son mari Marc et son ami (personnalité haute en couleur) Roland.

On ressent très bien cette angoisse et on a tellement envie de savoir ce qu'il s'est passé, on échafaude plein de possibilités, ainsi on tourne les pages sans s'en rendre compte.
La présentation du livre est particulière, on suit heure par heure, cette recherche, avec à chaque nouvelle scène un récapitulatif des personnages présents dans cette dernière.

Un livre qui m'a donc plu et qui me restera, car il m'a beaucoup fait réfléchir sur cette relation que l'on peut avoir avec ses parents à l'âge adulte. On reste avec notre regard d'enfant, eux de parents et pourtant,nous sommes tous des adultes. Notre temps est forcément compté donc ne restons pas dans les banalités. C'est ce que Raphaëlle ne cesse de se rendre compte pendant sa quête.