Critique de AURORE53

La petite rouge est le premier roman publié de Benjamin Pascal, et je suis persuadée que ça ne sera pas le dernier . Roman publié par les nouveaux auteurs , une Maison d'édition qui permet de découvrir des auteurs talentueux , qui généralement se font vite une réputation ( Marc Laine, pour ne citer que lui)
Je les remercie pour cet envoi , le résumé me tentait tellement que j'avais bien failli l'acheter la veille de sa réception .
Le roman a gagé le prix suspens ça histoire 2023 (jury présidé par Nicolas Beuglet )
Un auteur comédien, passionné de polars nordiques et américain, un passion qui se ressent dans ce roman.
Le lieutenant Rocca est impulsif, borderline, et un sacré caractère . Il est aussi un jeune papa qui vient de changer de service afin de pouvoir concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale . A peine arrivé dans ce nouveau service, il comment une bourde qui va le mettre en congé forcé;. . Un congé qui va être loin de tout repos car il va devoir s'occuper de son bébé , et ça va être une découverte, ce qui va engendré des moments assez cocasses . Et quand son ancienne coéquipière va lui demande un coup de main suite à la disparition d"une jeune fille , il va accepter , accompagné de bébé ( vive le porte bébé ventral). Cette disparition, puis la découverte du corps affreusement mutilée, n'est pas sans rappeler les crimes de celui qu'on surnomme le Monstre de l'Oise , jamais arrêter . Il va devoir se jeter dans la gueule du loup a fin de faire éclater la vérité , et il ne sera pas le seul à risquer sa vie
Une enquête palpitante , même si personnellement , j'ai vu arriver la fin assez tôt (tout petit bémol qui n'a gâché en rien ma lecture ) .
Un incipit marquant ( qui me rappelle très fortement mon département natal) , une plume maitrisée , une intrigue addictive, un personnage principal vraiment atypique , le suivre dans sa vie de jeune papa complétement dépassé s'est avéré drôle, j'ai beaucoup souri tout au long de ma lecture . un humour souvent présent et qui a fait mouche chez moi .
En tout cas , un personnage qui apporte je trouve beaucoup de fraîcheur , Il est attachant dans sa maladresse, et aussi par les révélations sur son enfance .
Et puis si vous aimez le glauque vous allez être servi . Les thématiques m'ont captivées , bouleversées , dégoutées, déroutées ...
Une plume percutante , une intrigue efficace , et des personnages travaillés, de l'humour, de l'émotion, et une forte envie de retrouver le personnage de Romain Rocca ( chez Nouveaux auteurs 2?).