Pocket (11/04/2024)
4.19/5   49 notes
Le lieutenant Rocca va devoir se surpasser pour mener de front une enquête sur la disparition d'une adolescente et son rôle de papa débordé...

Lorsqu'une gamine de treize ans disparaît, et qu'un chasseur du dimanche
retrouve un pied tranché en pleine forêt, le lieutenant Rocca, policier borderline mais investi, décide d'aider son ancienne partenaire en charge de l'enquête. Même s'il vient de se faire muter derrière un bureau pour être plus prés... >Voir plus
Que lire après La Petite RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un premier roman, premier polar prometteur.
Avec les défauts d'un premier....
Là encore, l'auteur joue avec les temporalités
du passé et du présent, comme il se doit dernièrement.
Quelques facilités, le trait lourd parfois
quand il saisit un détail qu'il répète à l'envi.
L'humour peut être fin et devenir poussif.
Le flic est sympathique, mais son rôle de père-nounou
a été poussé un peu trop loin.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages
campés de façon intéressante .
Une lecture plaisante mais un peu fouillis.

Chloé, treize ans disparaît après son cours de danse, un chasseur lui retrouve un pied tranché en pleine forêt.
Le policier Rocca décide d'aider son ancienne partenaire en charge de l'enquête, quelques petits différents entre eux, mais il faut penser à cette gamine disparue.
Comment le lieutenant Rocca va s'en sortir avec un bébé de huit mois à s'occuper, l'IGPN au derrière pour sa connerie de trop et une mise à pied. (Vacances selon lui).

Ce roman à reçu le prix suspense 2023, et c'est entièrement mérité.
Une disparition, un cadavre en morceaux et l'histoire du Monstre de l'Oise qui refait surface, vont nous tenir en haleine.
Un inspecteur borderline, complètement atypique, Romain Rocca est investi et sérieux, mais il a la particularité de nous faire marrer dès qu'il ouvre la bouche. Un flic qui enquête sur le terrain avec son petit bout de choux dans un porte-bébé, vous avez déjà connu ça ! "Un exemple parmi tant d'autres"
Romain est un homme tourmenté par la môme comme il aime l'appeler, mais laisser lui le temps de se confier à vous.
Les protagonistes sont incroyablement bien construits, certains attachements se font immédiatement et des dialogues avec beaucoup d'humour malgré la situation.
Un quotidien de vie qui est agréable à découvrir également pour plus d'empathie.
Dans ce thriller, aucun temps mort, beaucoup de rebondissements qui nous font douter d'un peu tout et de tout le monde.
L'auteur n'a pas épargné certains personnages, un très beau revers où je n'aurais pas osé imaginé de telles situations.
L'histoire est incroyable bien ficelée, chaque détail à son importance et pourtant, je me suis faite berner jusqu'au final.
Whouaaa cette fin, je ne l'ai absolument pas vue arriver, l'auteur nous perturbe avec plusieurs sous-entendus et il piège son lecteur dans une toile d'incertitudes redoutables.
Une très jolie plume, c'est fluide et très agréable à lire.
Une briquette qui se dévore, un page-turner et un inspecteur qu'on n'oubliera pas !
Une superbe découverte de l'auteur avec ce roman qui ne peut que plaire à beaucoup d'entre vous.
Aucune hésitation : 5 sur 5.

Quel plaisir de lire ce livre et quel regret de l'avoir déjà terminé !

Un très bon roman policier, parfois, à la limite du roman noir. C'est frais, c'est nouveau, c'est différent ! Tout est bien.

Des personnages très bien campés, des personnages qui ne restent pas figés (comme dans de si nombreux autres romans policiers ces temps ci), des personnages qui se développement. le protagoniste principal est une vraie réussite avec un caractère rafraîchissant, et très attachant (j'y reviens un peu plus bas).

Des descriptions, précises, sobres. Que c'est frais de lire cela et non pas les copiés / collés des pages Wikipedia tellement courants dans d'autres romans ces temps ci !

Une histoire intéressante, et bien conduite. le lecteur participe à l'enquête. J'ai beaucoup aimé lorsque Charron se rend à Strasbourg car le lecteur suit les pérégrinations intellectuelles du vieux commissaire.

Un style d'écriture vif, sec, incisif. Des jeux avec les lettres, avec les mots qui parfois insistent sur la longuuuuuuueur d'un événement ou sur le côté trèssssss géeeeeenant d'une situation !

De l'humour de situation aussi, très bien dosé et qui fait apprécier le personnage principal par le lecteur car l'auteur le rend très attachant !

Bref, j'ai hâte de lire la suite des aventures du roquet et du charognard.
La petite rouge est le premier roman publié de Benjamin Pascal, et je suis persuadée que ça ne sera pas le dernier . Roman publié par les nouveaux auteurs , une Maison d'édition qui permet de découvrir des auteurs talentueux , qui généralement se font vite une réputation ( Marc Laine, pour ne citer que lui)
Je les remercie pour cet envoi , le résumé me tentait tellement que j'avais bien failli l'acheter la veille de sa réception .
Le roman a gagé le prix suspens ça histoire 2023 (jury présidé par Nicolas Beuglet )
Un auteur comédien, passionné de polars nordiques et américain, un passion qui se ressent dans ce roman.
Le lieutenant Rocca est impulsif, borderline, et un sacré caractère . Il est aussi un jeune papa qui vient de changer de service afin de pouvoir concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale . A peine arrivé dans ce nouveau service, il comment une bourde qui va le mettre en congé forcé;. . Un congé qui va être loin de tout repos car il va devoir s'occuper de son bébé , et ça va être une découverte, ce qui va engendré des moments assez cocasses . Et quand son ancienne coéquipière va lui demande un coup de main suite à la disparition d"une jeune fille , il va accepter , accompagné de bébé ( vive le porte bébé ventral). Cette disparition, puis la découverte du corps affreusement mutilée, n'est pas sans rappeler les crimes de celui qu'on surnomme le Monstre de l'Oise , jamais arrêter . Il va devoir se jeter dans la gueule du loup a fin de faire éclater la vérité , et il ne sera pas le seul à risquer sa vie
Une enquête palpitante , même si personnellement , j'ai vu arriver la fin assez tôt (tout petit bémol qui n'a gâché en rien ma lecture ) .
Un incipit marquant ( qui me rappelle très fortement mon département natal) , une plume maitrisée , une intrigue addictive, un personnage principal vraiment atypique , le suivre dans sa vie de jeune papa complétement dépassé s'est avéré drôle, j'ai beaucoup souri tout au long de ma lecture . un humour souvent présent et qui a fait mouche chez moi .
En tout cas , un personnage qui apporte je trouve beaucoup de fraîcheur , Il est attachant dans sa maladresse, et aussi par les révélations sur son enfance .
Et puis si vous aimez le glauque vous allez être servi . Les thématiques m'ont captivées , bouleversées , dégoutées, déroutées ...
Une plume percutante , une intrigue efficace , et des personnages travaillés, de l'humour, de l'émotion, et une forte envie de retrouver le personnage de Romain Rocca ( chez Nouveaux auteurs 2?).
Dans la catégorie des PRR (Premiers Romans Remarquables), je vous propose aujourd'hui La Petite Rouge, de Benjamin Pascal.
Je salue au passage les éditions Les Nouveaux Auteurs qui, grâce à des comités de lecture citoyens, nous amènent régulièrement vers de très belles découvertes.
Mais revenons-en à La Petite Rouge, un polar que j'ai particulièrement apprécié.
Le lieutenant Romain Rocca est le type même de l'anti-héros. Jeune papa, la bonne trentaine, il vient de se faire muter à l'OCRVP, un service bien plus tranquille que son affectation précédente à la BRI. Pour Romain, ce virage professionnel a quelque chose de surprenant : le jeune homme a un tempérament bien forgé et un poste plan-plan n'a pas grand-chose pour lui plaire. Mais selon sa compagne, Steph, ce nouveau poste permettra au couple une vie plus régulée et sereine pour élever leur bébé. C'est sans compter le tempérament impulsif de Romain, qui va vite se retrouver mis sur la touche, et avec l'IGPN sur le paletot.
Et quand Wassila, son ancienne coéquipière, le contacte pour lui demander un coup de main sur une affaire de disparition, Romain n'hésite pas une seconde. Par professionnalisme d'abord. Et aussi par moralité – mais ça, vous le découvrirez en lisant le livre. En effet, Chloé, 13 ans, fille d'un couple de notables est portée disparue et un chasseur du dimanche retrouve un pied tranché, en pleine forêt.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Romain Rocca, terriblement attachant en jeune père de famille débordé, qui essaie tant bien que mal de gérer les contingences de sa vie privée et celles de sa vie professionnelle, qui ne se rencontrent pas toujours.
Au-delà de cet anti-héros peu ordinaire, il y a une enquête absolument passionnante et très bien construite.
Le saviez-vous ? La Petite Rouge est un jeu de cartes, une sorte de variante du Nain Jaune.
Et le roman, articulé en quatre périodes, présente toutes les caractéristiques d'une partie de cartes. Avec des faux départs, des rebondissements, et plus que des twists, des relances magistrales.
J'attends avec intérêt un prochain roman de Benjamin Pascal, un auteur à suivre, définitivement – croyez-moi, le doute n'est pas permis.

Elle se gara à côté d'un 4'4 BMW,
qui lui donna l'impression de rouler en poney.