Critique de cuisineetlectures

En juillet-août 1830, le temps d'un été à la chaleur accablante durant lequel Louis-Philippe, Louis XIX et Henri V se disputent la succession de Charles X, le pouvoir royal est confronté à une crise politique d'une rare violence.
Il y a le plaisir de lire un livre admirablement écrit, richement documenté comme l'atteste la longue bibliographie à la fin du l'ouvrage, tous les dialogues et les faits sont exacts. Camille Pascal est historien mais c'est aussi un écrivain à la plume inspirée, vivante, détaillée.
Les férus d'histoire pourront apprécier la justesse de son récit, et ceux comme moi, aux connaissances assez flous, s'infiltreront avec plaisir dans les coulisses du pouvoir et dans la rue auprès peuple en colère. En lisant ce roman foisonnant, passionnant, bouillonnant, jamais ennuyeux, le lecteur ne se sent jamais écrasé par la masse d'informations mais plutôt transporté dans L'été des quatre rois avec brio.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Pocket pour cette passionnante lecture.