Critique de Garcibook

Blasphème je sais, il est mal d'oser réduire à une note sur 5 une telle somme philosophique. Mais au-delà de l'obstacle que représente la lecture du français du 17è siècle, deux choses m'ont rebuté dans cette oeuvre.

En premier lieu, on se sent légèrement agressé en tant qu'athée : Pascal est un chrétien prosélyte, et que ce soient les autres religions ou les sans religion (encore pire), ils sont à l'évidence dans l'erreur. Beaucoup de paragraphes le démontrent de façon répétée. La plupart des pensées porte sur la foi, les plus intéressantes sont selon moi les autres, hélas donc faibles en nombre.

En second lieu, le document est un recueil de fragments et commentaires constituant l'ossature d'un futur ouvrage complet, suppressions manuelles de l'auteur incluses. Cela est donc forcément décousu et rangé arbitrairement par les différents compilateurs.

Alors évidemment tout livre de cette trempe et de cette époque ne peut pas être critiqué comme le dernier Marc Lévy (certes ce sont rarement les mêmes lecteurs) et sa mise en perspective est intéressante, pleine d'enrischissement sur la pensée de l'époque et l'histoire de la philosophie.
Je retiendrais par exemple le nez de Néfertiti et la face du monde (c'est de lui) et le fait que l'homme a commencé à se créer des problèmes dès qu'il a voulu faire autre chose qu'attendre et respirer. La partie sur la politique est également riche, sa défense de l'arbitraire et du hasard par exemple, même si je ne la partage pas.

Dernier sacrilège : j'ai craqué à la la moitié du livre, je n'en pouvais plus d'être un odieux mécréant. Je t'embrasse mon Pascalou.