AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sauvquipeut


Le chaos se fait de plus en plus ressentir dans une France divisée où un parti politique porté par la science semble progresser ; le Parti Social d'Avenir Républicain. Mais le PSAR veut utiliser la science dans sa forme la plus horrible, pour le contrôle de la population afin d'éradiquer le mal qui hante leur cerveau. On entre en plein dans le thème de la manipulation mentale des populations, le contrôle des cerveaux par la science. C'est terrifiant de réalisme.
L'auteur nous baigne dans une ambiance oppressante amenant petit à petit son intrigue, nous laissant nous diriger vaguement dans le brouillard, guidé par Stéphane. Ce dernier souffre d'importants troubles de la mémoire et on se met à psychoter ne sachant pas si sa retranscription de la réalité est la même que celle des autres. En d'autres termes, est-il réellement apte à être notre narrateur tout au long de cette enquête ? Cette question sème le doute tout au long du roman quant à la véracité des faits relatés par Stéphane. On aimerait lui faire pleinement confiance mais on ne peut pas. C'est délicat et on reste jusqu'à la fin dans l'incertitude. Effroyable sensation.
L'enquête ? Stéphane cherche à savoir qui sont les assassins de sa fille. Les rencontres qu'il fera lors de son long séjour dans un institut de neurothérapie l'amèneront petit à petit vers la vérité.
Sans faire dans la thèse imbuvable, l'auteur place à différents moments d'intéressantes anecdotes scientifiques sur le cerveau. Univers fascinant et tellement vaste sur lequel l'auteur a fait un énorme travail de documentation.
Sans crier gare la nuit surgit est un titre à retenir et un roman passionnant à savourer.
Le 18/03/14
Blog Les polars de Mika, Mickaël Blondeau
Lien : http://les-polars-de-mika.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}