AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918758389
252 pages
La Vie du Rail (23/01/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Le narrateur, un homme souffrant de troubles de la mémoire à la suite d’un accident cérébral, suit un traitement dans un luxueux Institut de neurothérapie aux environs de Grenoble.
Sa fille a perdu la vie, six mois plus tôt, au cours de l’incendie criminel d’une galerie marchande, en plein centre de Montpellier. Attentat qui est loin d’être un acte isolé car la crise sociale s’aggrave et une vague de violence secoue le pays.
Un nouveau parti s’engage ... >Voir plus
Que lire après Sans crier gare surgit la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le chaos se fait de plus en plus ressentir dans une France divisée où un parti politique porté par la science semble progresser ; le Parti Social d'Avenir Républicain. Mais le PSAR veut utiliser la science dans sa forme la plus horrible, pour le contrôle de la population afin d'éradiquer le mal qui hante leur cerveau. On entre en plein dans le thème de la manipulation mentale des populations, le contrôle des cerveaux par la science. C'est terrifiant de réalisme.
L'auteur nous baigne dans une ambiance oppressante amenant petit à petit son intrigue, nous laissant nous diriger vaguement dans le brouillard, guidé par Stéphane. Ce dernier souffre d'importants troubles de la mémoire et on se met à psychoter ne sachant pas si sa retranscription de la réalité est la même que celle des autres. En d'autres termes, est-il réellement apte à être notre narrateur tout au long de cette enquête ? Cette question sème le doute tout au long du roman quant à la véracité des faits relatés par Stéphane. On aimerait lui faire pleinement confiance mais on ne peut pas. C'est délicat et on reste jusqu'à la fin dans l'incertitude. Effroyable sensation.
L'enquête ? Stéphane cherche à savoir qui sont les assassins de sa fille. Les rencontres qu'il fera lors de son long séjour dans un institut de neurothérapie l'amèneront petit à petit vers la vérité.
Sans faire dans la thèse imbuvable, l'auteur place à différents moments d'intéressantes anecdotes scientifiques sur le cerveau. Univers fascinant et tellement vaste sur lequel l'auteur a fait un énorme travail de documentation.
Sans crier gare la nuit surgit est un titre à retenir et un roman passionnant à savourer.
Le 18/03/14
Blog Les polars de Mika, Mickaël Blondeau
Lien : http://les-polars-de-mika.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Bernard Pasabrola, avec ce « rail noir » joue avec les codes. Se joue des codes ?
C'est souvent le cas avec les écrivains du noir : ici il ne déroge pas avec la liberté offerte à ceux qui se consacrent au genre. Anticipation, suspens, scène d'action et réflexions sur le devenir de l'humanité, troubles sociaux, dangers des manipulations mentales… Tout y est, y compris un petit zeste de tendresse.
France, 20 ??. le héros est un père que la souffrance ne quitte pas depuis la mort de sa fille. Un attentat aveugle en relation avec les tensions sociales très fortes qui agitent le pays ? Ou bien ? Autre chose ? mais quoi ?
Un accident cérébral bouscule la mémoire d'Anglade, le héros, trouble ses repères. Néanmoins, alors même qu'il est en traitement dans un centre qui s'efforce de soigner ses problèmes, l'actualité politique le pousse à chercher à comprendre. le neurologue qui parait en tête pour la course au poste suprême propose un reconditionnement neurologique qui fait peur. « La refondation psychique » est-elle la panacée qui réglera tous les problèmes de l'humanité ou bien une vaste fumisterie totalitaire ?
lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : délinquanceVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}