Critique de lulu8723

Jean-François PASQUES. Fils de personne.

A Paris, le commandant Julien Delestran et son équipe ont sur les bras une énorme enquête : trois femmes sont portées disparues, en l'espace de deux mois et toutes quasiment dans le même secteur. Peu d'avancées, aucun signe de vie, pas de demande de rançon ! Les époux de ces femmes sont perplexes et ne comprennent pas le comportement de la police. Ils leur faut la vérité, les retrouver. Pourquoi ces volatilisations ? de plus elles ne se connaissent pas et ont toutes quitté les réseaux sociaux, leur travail. Personne ne les a revues ! Quel est le motif de leur évanouissement ? Nous sommes au XXème siècle, et à Paris !

Une nouvelle affaire est confiée à cette équipe : la découverte d' un corps flotte dans un bassin du parc des Tuileries. Ce cadavre est celui d'un clochard. Mais un des gardiens de ce parc reconnaît un familier fréquentant régulièrement ce jardin, occupant toujours le même banc et lisant. Un numéro de téléphone griffonné sur un papier permet enfin de mettre un nom sur la victime… Qui est donc cet homme dont le corps sans vie a été retiré de ce bassin ?… Une psychologue, Claire Ribot, est déléguée à notre équipe de limiers. Quel sera donc le rôle de cette femme, nouvelle venue dans la brigade du commandant Delestran ? Les diverses énigmes vont -elles trouvées leurs solutions, leurs résolutions ? Chaque membre de l'équipe apporte sa pierre à l'édifice et les investigations porteront leurs fruits. Mais le temps presse. Il faut mettre le turbo et accélérer afin de boucler les investigations menées par le peloton du commandant Delestran.

Avec brio, notre auteur mène sa traque. Il faut dire que les enquêtes policières, il connaît, En effet, Jean-François PASQUES est un homme de la maison, du 36 quai des Orfèvres… Avec peu d'indices, les preuves apparaissent au comte-gouttes et nous avançons dans ce récit poignant sur l'identité d'un homme, humble, profondément marqué par sa naissance. Je note une bonne étude psychologique du caractères des divers personnages mis en valeur par l'auteur. Faites comme moi, tentez de trouver le fil rouge qui ouvre la boîte de Pandore. La clef, va vous donner la résolution de ce polar. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman, d'amour, de sensibilité et d'espoir. Je vous conseille la lecture de ce dernier prix du Quai des Orfèvres 2022.
(15/12/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..