AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Un homme est retrouvé noyé dans un bassin du jardin des Tuileries. Un ancien militaire, devenu presque un clochard, hébergé par une communauté religieuse, mais passionné de littérature. Chaque jour il passait plusieurs heures à lire sur un banc. Étrange destinée pour un blessé de guerre, ancien combattant qui avait dû connaitre des jours meilleurs…

Le commandant Delestran est intrigué. Cette mort qui ressemble à un accident, un homme alcoolisé tombant à l'eau, lui semble pourtant suspecte et ne pas correspondre au personnage. Il va se lancer dans une enquête pour comprendre les circonstances du drame, secondé par sa fidèle adjointe le lieutenant Victoire Beaumont. Mais il va également bénéficier de l'aide d'une nouvelle venue dont il se serait bien passé…Claire Ribot, psychologue, qui s'empare d'emblée de trois dossiers en souffrance, la mystérieuse disparition de trois femmes sans problèmes en plein coeur de Paris. Malgré tous leurs efforts, les enquêtes des policiers n'ont abouti à aucune piste. Malgré les réticences de Delestran, elle reçoit les maris éplorés et à la surprise générale un lien se dessine entre ces différentes affaires…et le mort du bassin.

Dans ce polar passionnant, Jean François Pasques aborde la douloureuse question des naissances sous X. Si beaucoup réussissent malgré tout leur vie, certains ne parviennent pas à surmonter le mystère de leurs origines, à accepter de n'être le « fils de personne ». Un bureau a été créé à cet effet en 2002, le CNAOP, pour permettre aux enfants nés sous X de retrouver leurs ascendants. Mais la vie leur réserve parfois de mauvaises surprises…Et la détresse humaine n'a pas de limites dans l'expression de sa révolte…
Très belle découverte que ce prix du quai des Orfèvres 2023 !
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}