Critique de RomansNoirsEtPlus

Pour certains , comme moi , 2003 restera dans notre mémoire comme cet été caniculaire , où , alors que les hôpitaux et les pompiers étaient débordés ne sachant plus faire face à ces morts - notamment de personnes âgées - par milliers , succombant à ces chaleurs extrêmes , le ministre de la santé de l'époque , tout bronzé, se pavanait avec son polo Lacoste , tentant misérablement d'occulter et de minimiser les faits .
Pour le commandant Delestran cet été 2003 a été synonyme d'une affaire incroyable …
Alors qu'il parcourt avec la nouvelle recrue de son groupe , la lieutenant Victoire Beaumont , les couloirs de l'Institut Médico Légal parisien , il décèle sur un des cadavres qui attend son tour dans les locaux rafraichis , une odeur d'amande amère …l'odeur typique du cyanure .
Va alors commencer pour son équipe de la 1ère DPJ , une enquête au long cours , minutieuse où l'expérience et la connaissance des rouages de l'institution policière va permettre de découvrir de premiers indices ..Qui en voulait suffisamment à cette belle jeune fille pour l'empoisonner ? Une femme jalouse ? le médecin légiste - un certain Morland- qui l'a examiné et qui a disparu de la circulation depuis ? Son épouse ? Un tiers inconnu ?
Pas à pas , ne laissant rien au hasard , l'enquête va tisser sa toile de preuves accablantes , de témoignages précieux afin que la vérité jaillisse et que le coupable puisse être démasqué .

Jean -François Pasques nous plonge dans cette enquête « de l'intérieur » en nous dévoilant , à travers cette histoire passionnante , les mécanismes policiers mis en mouvement . Aucune érudition exagérée ni vocabulaire inutile , le lecteur suit , tel un spectateur privilégié , les soubresauts des investigations menées tambour battant par cette équipe de professionnels , avec à sa tête un commandant doté d'un flair et d'une intuition hors pair . L'auteur nous offre un choc des mots allié à un choc thermique permanent entre les locaux réfrigérés de l'IML et l'extérieur où règne des températures tropicales ..Il nous démontre que pour être un grand flic il faut être aussi fin psychologue , pour découvrir la noirceur de l'âme humaine qui se cache derrière la surface .
Un très bon polar , rythmé , et la découverte d'un auteur à suivre indéniablement pour l'avenir .