Après avoir vu l'excellente série suédoise "Kalifat" qui parle de la radicalisation, de la vie dans l'Etat Islamiste et de la difficulté de quitter celui-ci pour rentrer au pays, j'ai eu envie de sortir de ma PAL ce témoignage qui m'avait ému en 2016, celui de Laura Passoni.

Une auto-biographie écrite avec la complicité de Catherine Lorsignol. Laura nous raconte comment elle s'est convertie à l'Islam, à l'âge de 17 ans. Elle nous décrit son parcours, un premier amour décevant qui lui donnera ce qu'elle a de plus précieux Nassim son fils.

Déçue par la vie, elle s'accroche de plus en plus à la religion et désire plus que tout être la femme d'un seul homme, être respectée et vivre une vie de famille. Elle en est convaincue, il faut partir en Syrie dans l'Etat Islamique. La vie sera belle là-bas, elle sera en sécurité.

Le 14 juin 2014, mariée en cachette à Oussama - rencontré quelques semaines plus tôt sur Internet, elle partira emmenant son fils mais très vite elle déchantera.

Parquée dans des "Mafada" - maison pour femmes où entassées les unes sur les autres sans confort, elles attendent le retour du mari parti en camp d'entraînement.

Elle nous raconte ses conditions de vie là-bas, son envie de retour grâce à un contact gardé avec ses parents.

Elle nous parle des femmes parties là-bas pour mourir et atteindre le Paradis, ou encore des femmes haineuses parties pour tuer le mécréant...

La femme n'est qu'un objet, un ventre pour procurer les futurs guerriers, dès 8 ans les enfants sont enlevés à leur mère pour partir à l'entraînement.

Un témoignage poignant, intéressant qui nous montre la réalité que ne veulent pas voir les jeunes converties, la cruauté de ce monde.

Laura a eu de la chance de pouvoir compter sur l'aide d'Oussama qui ne l'a pas complétement coupé du monde et de ses parents.

Un témoignage qui remue, à lire absolument. J'espère vraiment que Laura va bien aujourd'hui et qu'elle a retrouvé la paix et le bonheur.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un livre qui se lit comme un roman même s'il s'agit d'un récit dramatique écrit sans complexe et, j'ose le croire, en grande transparence.

En effet, Laura n'a pas peur d'énoncer les faits dont elle s'est rendue acteur principal en embarquant son jeune fils dans un pays qui n'est pas le sien alors qu'elle avait tout pour être heureuse ici dans son pays, auprès de ses parents, à qui elle a menti pour partir mais sans qui elle et son fils n'auraient probablement pas survécu.

Tout ça pour soit-disant aller vivre sa religion (qui à la base n'est pas la sienne) alors qu'elle ne sait même pas en quoi consiste exactement cette religion ni comment elle est appliquée en Syrie, pays dans lequel vivent des chiites et des sunnites, qui s'opposent depuis des lustres pour une vision d'un islam qu'ils veulent imposer à l'autre quel qu'il soit.