AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


Je suis maman de 2 jeunes filles, l'une de 15 ans et l'autre de 13 ans. Donc en pleine période d'adolescence. Une relation mère-fille est complexe, parfois fragile et si délicate.

30 années nous séparent, nous avons nos propres caractères, nos propres points de vue sur pleins de sujets et parfois des clash semblent inévitables. Comment les désamorcer ? Par le dialogue bien sûr. Mais comment ? Quels sont les mots qui permettent de soigner nos égos respectifs ? Un guide ?

Oui, pardi !

Il est tout trouvé et c'est Louise Pasteau qui en propose un.

Un recueil de 96 pages, un titre accrocheur, une couverture aux couleurs flashy. Let's go !

Il parle de conseils, d'anecdotes, de sujets brûlants, bref, de tout un tas de trucs que j'aurais bien lu (et utilisé) lors de MON adolescence :)

Sur un ton très familier (voire un peu trop pour mes "chastes" oreilles :), l'auteure nous emporte et nous propose des solutions & clés pour se sentir bien dans sa peau - physique et émotionnelle.

Avec beaucoup de bienveillance et aussi de lucidité, elle nous explique les choses de la vie. Votre VIE , adolescents ! (c'est une lettre qui leur est adressée, n'en déplaise).

Sans tabous, sans filtres et sans ménagement mais avec beaucoup de respect envers soi-même et les autres. C'est parfois très cru mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue à cette familiarité. Il n'y a pas vraiment d'ordre, de chapitres distincts. C'est un peu fouillis mais le sujet veut ça. Des mots clés en caractères gras permettent de bien pointer ce qui est essentiel.

Je ne sais pas si je peux comprendre les ados (à la fin du guide) mais au moins, je peux voir qu'à travers les époques, des questions restent universelles.

L'auteure joue un peu ici la grande soeur, celle qui connaît, qui est "passée à travers", celle qui n'est pas encore tout à fait dans la cour des grands et pas encore parent. Il y a beaucoup d'énergie positive, peu de négativisme et ça fait du bien !!!!

Oui, en tant que parent, je le recommande aux jeunes (et à leurs parents) !

PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (et celle de ma fille), rendez-vous sur notre blog mère & fille:
https://red2read.wordpress.com/2018/03/28/ta-putain-de-vie-commence-maintenant/
Commenter  J’apprécie          208



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}