Albin Michel (28/02/2018)
3.81/5   32 notes
T'es où, là ? Dans le bus, dans un train, sur la plage, dans ton lit, dans un parc, sur l'herbe, dans le métro, dans les chiottes ? On s'en fout. Déjà plus de trois secondes pour ouvrir ce bouquin et te mettre à le lire. Presque dix maintenant. Tu multiplies par six et ça fera une minute ; par soixante, une heure ; par vingt-quatre, un jour ; par 365, un an ; par 80 et ce sera fini. Game over. Dead. Out. J'écris pas pour t'emmerder, j'écris pour te faire gagner du T... >Voir plus
Que lire après Ta putain de vie commence maintenant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis maman de 2 jeunes filles, l'une de 15 ans et l'autre de 13 ans. Donc en pleine période d'adolescence. Une relation mère-fille est complexe, parfois fragile et si délicate.

30 années nous séparent, nous avons nos propres caractères, nos propres points de vue sur pleins de sujets et parfois des clash semblent inévitables. Comment les désamorcer ? Par le dialogue bien sûr. Mais comment ? Quels sont les mots qui permettent de soigner nos égos respectifs ? Un guide ?

Oui, pardi !

Il est tout trouvé et c'est Louise Pasteau qui en propose un.

Un recueil de 96 pages, un titre accrocheur, une couverture aux couleurs flashy. Let's go !

Il parle de conseils, d'anecdotes, de sujets brûlants, bref, de tout un tas de trucs que j'aurais bien lu (et utilisé) lors de MON adolescence :)

Sur un ton très familier (voire un peu trop pour mes "chastes" oreilles :), l'auteure nous emporte et nous propose des solutions & clés pour se sentir bien dans sa peau - physique et émotionnelle.

Avec beaucoup de bienveillance et aussi de lucidité, elle nous explique les choses de la vie. Votre VIE , adolescents ! (c'est une lettre qui leur est adressée, n'en déplaise).

Sans tabous, sans filtres et sans ménagement mais avec beaucoup de respect envers soi-même et les autres. C'est parfois très cru mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue à cette familiarité. Il n'y a pas vraiment d'ordre, de chapitres distincts. C'est un peu fouillis mais le sujet veut ça. Des mots clés en caractères gras permettent de bien pointer ce qui est essentiel.

Je ne sais pas si je peux comprendre les ados (à la fin du guide) mais au moins, je peux voir qu'à travers les époques, des questions restent universelles.

L'auteure joue un peu ici la grande soeur, celle qui connaît, qui est "passée à travers", celle qui n'est pas encore tout à fait dans la cour des grands et pas encore parent. Il y a beaucoup d'énergie positive, peu de négativisme et ça fait du bien !!!!

Oui, en tant que parent, je le recommande aux jeunes (et à leurs parents) !

PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (et celle de ma fille), rendez-vous sur notre blog mère & fille:
J'ai entendu parler de ce court bouquin par le biais d'une BookTubeuse, et elle m'avait donné envie de le découvrir si l'occasion s'en présentait. Cette dernière est vite arrivée, et ce grâce à l'une des opérations Explorateurs de Lecteurs.com.

Dans ce livre, l'autrice va aborder rapidement, en quelques pages, plusieurs sujets, et plus particulièrement ceux liés à la période de l'adolescence. Ainsi, on retrouve les thèmes de l'acceptation de soi, du sexe et du consentement, du sport, ou encore du fait de bouger afin de se sentir bien dans son corps.

Ces différents thèmes sont abordés de manière rapide mais efficaces, avec des mots adaptés au public visé. L'autrice le dit elle-même, si elle avait utilisé un langage soutenu, les adolescents n'auraient pas forcément terminé leur lecture jusqu'au bout. Elle utilise des mots et des expressions qui se veulent proches de ceux que les adolescents utilisent, afin de créer un certain lien entre le lecteur et l'autrice, incitant à lire ce que cette dernière nous propose.
J'ai trouvé les différents thèmes intéressants à aborder, d'autant plus pour le public adolescent. J'ai particulièrement apprécié de voir les sujets du consentement, très actuel, ainsi que celui de l'acceptation de soi mais aussi des autres. Dans le cas de ce dernier, on retrouve ainsi de quoi avoir un peu plus confiance en soi, sans pour autant tomber dans l'arrogance, de se trouver beau, de s'accepter tel qu'on est, car en plus, comme le dit l'autrice "Quand on est jeune, on a l'impression d'être moche alors qu'on ne sera jamais physiquement aussi beau", faisant référence au corps qui vieillit. Mais en parlant de ce thème, elle nous fait aussi comprendre que vu que tout le monde est beau (et ce malgré la subjectivité que l'on a chacun de la beauté), alors nous n'avons pas à rabaisser les autres. Chacun est égal, chacun a droit à la dignité. C'est un message que je trouve important, et qui dans ce livre, peut permettre de se rendre compte de tout cela.
L'autrice nous pousse aussi à ne pas toujours rester dans sa zone de confort, d'affronter ses peurs, afin d'en sortir grandi et de ne pas regretter notre inaction. Elle le dit, si on a envie de rien faire, c'est un choix, mais cela ne nous ait pas forcément bénéfique.

Tout le long, Louise Pasteau aborde plusieurs thèmes comme dit auparavant, en gardant des éléments récurrents comme un fil conducteur. Ces éléments sont utilisés comme des métaphores de ce qu'elle essaye de faire passer, pour nous permettre de mieux comprendre ce qu'elle nous dit. Ce sont des métaphores toutes simples, mais qui donnent une autre perspective de ce qu'elle nous explique, afin de mieux faire passer les messages qu'elle souhaite transmettre.

Ce livre est principalement adressé aux adolescents, mais je pense néanmoins qu'il peut s'adresser à d'autres personnes. Il n'est peut-être pas adapté à des personnes avec une certaine expérience de vie (quoique certaines pourraient être légitimement intéressé par cette lecture), mais je pense qu'il peut parler à des personnes ayant passé l'adolescence, par exemple (parmi d'autres) entrant dans le milieu du travail, et ce du fait des sujets universels qui sont abordés dans ce court ouvrage. Il livre un point de vue positif sur les différents thèmes abordés, et on en ressort avec une réflexion sur soi par rapport à ce qu'on vient de lire, et ce, encore une fois, de manière positive et engageante, invitant à nous améliorer si l'envie nous prend.

Tous les sujets ne sont pas tous traités dans cet ouvrage, tout du moins ceux qui pourraient être sujets à polémique. Ainsi, on ne retrouve pas la question de l'attirance, des différentes orientations possibles, et j'aurais aimé pouvoir trouver ce sujet, même rapidement, dans les lignes de ce bouquin. Je trouve que c'est une question importante que beaucoup de personnes, notamment les adolescents se posent, et qu'il aurait été vraiment intéressant de l'aborder, et de d'une manière aussi positive que dans le reste de l'ouvrage, afin de rassurer les adolescents, leur faire comprendre qu'ils sont égaux peu importe leur orientation ou attirance, qu'ils sont tous normaux.

Pour conclure, je pense que c'est un ouvrage à mettre entre les mains des adolescents, en pleine période de questions, qui pourraient y trouver une part de réponses dedans, mais aussi des moins jeunes. Il aborde des sujets tels que la confiance en soi et l'acceptation de tout un chacun, ainsi que du fait d'affronter ses peurs, et ce de manière positive, bien que quelques autres sujets auraient mérité d'être eux aussi traités. Pour ce faire, l'autrice se met à la hauteur de son public, afin de mieux faire passer son message des plus positifs.
Dans une lettre destinée aux adolescents l'auteure nous parle directement, sans détour et avec un langage très familier. le contenu, qui est aussi accrocheur que le titre, se dévore jusqu'à la dernière ligne.
Il est si bien écrit que j'ai eu l'impression que Louise Pasteau se tenait face à moi pour me délivrer ses nombreux conseils. Elle nous parle principalement d'estime de soi et de confiance en soi, ce dont l'on manque cruellement lorsque nous sommes ados et ce qui n'est pas toujours facile d'acquérir en tant que jeune adulte.

Des conseils dont le côté imagé procure une force sans précédent. J'ai vécu ce livre de développement personnel, je l'ai pris pour moi et je compte bien m'en servir car il nous donne une dose de motivation sans précédent. Une envie d'avancer et de tout réussir, en tout cas à faire de son mieux.
Alors que je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir, je pense que ce titre m'a apporté les réponses que je cherchais. Si je l'ai lu maintenant cela signifie que c'était le bon moment pour le découvrir, une chose est sûre je sais désormais ce qu'il me reste à faire.

Il s'agit là d'un livre de développement personnel intéressant, intelligent à mettre en de nombreuses mains. Son format et sa taille permettront de ne pas décourager les ados qui n'aiment pas spécialement lire ;)
C'était les vacances, les cousins se sont retrouvés.
Je les ai entendu en parler.
"C'est super mais ce n'est pas pour toi! Ce n'est pas de ton âge!..."
Eh bien, jai tenu à le lire quand même ce petit livre.
Je crois que sans mes jeunes, je ne l 'aurais pas acheté.
Le titre, "Ta putain de vie commence maintenant!", m'aurait fait reposer le livre, sans y faire atttention, et passer à un autre plus convenu, ou plus dans mes cordes!
Mais voilà, je l'ai donc lu grâce à eux et je comprends ce qu'ils voulaient dire avec leur enthousiasme.

Le langage est leur langage. Même si j'ai trouvé une progression au fil des pages. Comme s'il s'était agi de se reconnaître d'abord pour ensuite pouvoir échanger. Et que c'est bien ce qui est dit qui leur importe à ces jeunes.
Il me semble que le ton du livre est le bon, qu'il est adapté à son public. Évidemment, pas à moi, mais je vois bien qu'il est en prise avec eux.
Disons qu'à mon avis, ce qui est nouveau et qui fait la différence, c'est que plutôt de parler D'eux, on parle AVEC eux. Point de littérature, de nostalgie jolie sûrement mais passéiste et inefficace à se sentir mieux ou bien, maintenant, avec ce qu'on a et ce qu'on est.
Alors, si, les amis !
Ce livre roboratif est pour moi, pour aussi le faire connaître aux gens concernés, parce qu'il fait du bien à nos jeunes (c'est eux qui le disent!) .
Pour que ce passage si particulier de l'adolescence soit pleinement et heureusement constructif.
COUP DE COEUR
Que dire de « Ta putain de vie commence maintenant »…

Un livre qui parle pleinement de l'adolescence, de « l'âge ingrat » pendant un temps, des problèmes de la vie et des sentiments désagréables éprouvés telle que la peur, le stress et le regard des autres.

Et quand j'ai découvert ce livre, ce fut un véritable miracle ! Enfin quelqu'un pour répondre à mes questions, me rapporter des réponses, qui peut me comprendre dans ce que je traverse et qui a comme moi des avis identiques sur certains sujets.
Un roman dynamique, qui m'a interpellé au premier regard par sa couverture !

Telle ne fut par ma surprise quand j'ai découvert le style très particulier de l'auteure. La narratrice écrivait de manière franche et directe, avec un langage familier (beaucoup de « gros mots »). Mais le langage restait cependant propice à l'histoire. Il restait en accord avec les thèmes abordés. J'ai été agréablement surprise au franc parler de la narratrice, qui pouvait s'avérer parfois sans complexe, ni tabous.

De plus, j'ai vraiment apprécié l'ironie de l'auteure sur les sujets fragiles et risqués. Ses conseils m'ont été une aide précieuse. Elle m'a aidé à ouvrir les yeux, à me sentir confiante et à m'accepter telle que je suis.

Son livre, une bouffée d'air frais. Il m'a permis de comprendre un peu mieux l'adolescence, et de profiter pleinement de ma jeunesse. Car cette histoire est bien plus qu'un questionnement avec des réponses. Il est aussi l'observation de cette auteure dans les comportements et les problèmes des adolescents.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir. Pas une seule fois la narratrice n'a parlé d'aspects négatifs. Elle ne disait que du positif. C'est ça qui est merveilleux.

Je ne peux donc rien reprocher à ce livre : il est tout bonnement génial.

Je le conseille fortement auprès des adolescents, il saura aider petits et grands, et pourra répondre à leurs questions et ainsi les rassurer.
Lien : https://red2read.wordpress.c..

critiques presse (1)
Actualitte
09 mars 2018
Rédigé à l’attention des jeunes, dans une langue orale et familière adaptée, ce petit guide de développement personnel écrit par Louise Pasteau, actrice, auteure et professeure au Cours Florent, elle-même plutôt jeune, se lit d’une traite.
Tous les avions sont incroyables. Tous les avions peuvent faire des loopings. Faut juste les diriger correctement. Et ça, c’est la responsabilité du pilote. Et le pilote qui en volant regarde l’avion d’à côté en se disant que quand même il aurait préféré être dans celui-là plutôt que dans le sien, bah il se prend une mouette, ou un goéland, ou un autre avion dont le pilote regardait aussi l’avion d’à côté en se disant que quand même il aurait préféré être dans celui-là plutôt que dans le sien, et ils se crashent tous les deux dans la forêt amazonienne au milieu de nulle part, puis ils se font bouffer par des tigres.

... Faut toujours être content de son avion. Pour une simple et bonne raison : c’est que c’est le Sien. LE TIEN. Votre corps ne changera pas, vous garderez le même pour toute la vie. Il deviendra juste de moins en moins ferme et de plus en plus fatigué. Alors faut être cool avec lui, en prendre soin comme d’une belle bagnole, en être fier quoi qu’il arrive, l’accepter et l’aimer tout de suite au maximum, histoire de ne pas le planter un de ces quatre dans un arbre ou tous les deux jours dans un lampadaire…
Après, tu fais ce que tu veux. Personne t’oblige à choper le trésor. Si tu préfères passer ta vie à te dire que ce qu’il y a dans l’assiette de ton voisin, ça a l’air vachement plus cool et à le regarder bouffer, vas-y.
Mais pendant ce temps-là, tout ce qu’il y a dans ton assiette à TOI va refroidir, puis devenir imbouffable, pourri, et ça y est : t’es mort. Plus de trésor. Game over. Dead. Out. Hasta la vista, baby !
Soyez satisfaits de ce qu’il y a dans votre assiette. Parce qu’on n’échange pas les assiettes.
Il y a deux catégories dans la vie : les trucs sur lesquels on peut agir, les trucs sur lesquels on ne peut pas agir.
Encore une fois, cest un tout.
Vous êtes le pilote et l'avion.

P 26
Faut se remettre en question pour avancer, c'est comme ça qu'on progresse. En revanche, il faut toujours que ce soit positif et constructif.