Critique de Rominath

J'ai autant détesté qu'aimé ce roman. Effectivement, comme d'autres l'ont écrit avant moi, je m'attendais à un roman Tolstoien comme Anna karenine que ce livre n'est pas.
La première critique que j'aurais, est qu'il est très difficile d'entrer dans ce livre. Les 70 à 100 premières pages sont un enfer. Très honnêtement, si ce livre n'avait pas eu une aussi bonne note et un prix Nobel, je n'aurais pas dépassé la barre des 50 pages qui est généralement le seuil minimum que je me donne avant d'abandonner un livre. le début est horrible parce que l'auteur introduit environ 100 personnages dont on a du mal à retenir le nom et où on a du mal à comprendre le lien avec les autres. Ensuite, ce roman est constitué de scènes qui s'enchaînent mais qui n' ont pas de lien. On a beaucoup de mal (en tout cas j'ai eu beaucoup de mal) à savoir quand se passe l'action et le temps écoulé entre 2 chapitres.
Pour autant, une fois ces 70-100 premières pages passées, les personnages se stabilisent, on commence à comprendre les liens qui les unissent et j'ai enfin pris un peu de plaisir à lire ce livre.
Ce qui fait sa force et sa beauté est la description de l'atmosphère, des paysages, du climat... On a l'impression d'être en Russie et de vivre les événements de l'époque. Évidemment, ce livre n'a pas eu un prix Nobel pour rien,quelques passages de réflexion politico philosophiques sont vraiment très beaux. Pour autant, et probablement parce que je m'attendais à un autre type de roman, j'ai trouvé les personnages principaux vides. Je ne me suis jamais attachée à eux, eux ou d'autres, ça n'aurait rien changé au livre. le docteur Jivago et tous ceux et celles qu'ils rencontrera ne seront que des prétextes pour décrire les bouleversements de la société et des personnes qui la constituent.
C'est une période de l'histoire russe que je connaissais peu, j'ai beaucoup appris.
Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais livre, ce serait bien prétentieux, pour autant je ne l'ai pas franchement aimé et j'ai été soulagé de l'avoir fini, un peu comme une corvée nécessaire mais pénible.
A lire si on a le temps ou si on est passionné par cette époque.