Critique de Yaena

En plein hiver dans la région du Montana Zachary avance dans le froid et la neige. Il fuit. Il fuit des hommes mais il fuit aussi ses cauchemars. Qu'a-t-il donc fait pour être hanté à ce point par son passé ? A bout de force il trouve le village abandonné qu'il cherchait pour s'abriter du froid. Pas si abandonné que ça, une femme,Perla, s'y est réfugiée elle aussi et l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Perla semble être traquée et comme Zachary ses démons ne la laissent pas dormir en paix. Deux âmes en peine qui malgré des débuts difficiles vont se trouver. Seulement voilà, leur bonheur sera de courte durée car leurs poursuivants sont du genre tenaces. Cependant les proies n'en sont pas vraiment et sont bien décidées à vendre chèrement leurs peaux. Combattre des hommes même armées n'est pas plus difficile que de combattre les fantômes qui vous hantent.

Anthony PASTOR nous offre ici un western original accès sur l'amour sous toutes ses formes. Une histoire d'amour sauvage, instinctif et salvateur. Les planches au pinceau sont de petits chefs d'oeuvres. Il y a un côté impressionniste avec le travail par petites touches. Toute une palette de bleus travaillés de manière très artistique qui renforce le sentiment de froid. Un trait tantôt net et précis, tantôt flou qui rend le dessin vivant et mouvant. Des planches qui exploitent toute une palette de rouges pour illustrer les cauchemars, la peur, la haine. Puis dans les dernières pages des planches teintées d'un vert timide à la fois symbole d'espoir et aussi de l'arrivée du printemps.

Un petit mot sur la couverture de cette BD qui est vraiment superbe. Un portrait de femme qui en dit long et laisse présager la qualité du dessin. A peine terminée elle a disparu subtilisée par ma grande à qui, visiblement, la couverture faisait de l'oeil !

Un très grand merci aux éditions Casterman et à babelio pour l'envoi de ce beau cadeau reçu dans le cadre d'une Masse Critique.