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Une femme qui porte une étoile de shérif, on pourrait la croire sur parole. Cependant, dans le milieu typiquement masculin de l'Ouest, on pourrait légitimement se poser des questions.

Je n'ai jamais trop apprécié les récits de cet auteur qui rencontre pourtant un succès d'estime car on reste souvent dans une BD d'atmosphère sans réelle intrigue intéressante. J'ai souvent du mal avec son accroche. Je préfère annoncer la couleur.

En l'occurrence, le récit est particulièrement long pour une action qui fonctionne un peu au ralenti dans une sorte de western huis clos. C'est en effet un auteur qui aime prendre son temps pour installer une intrigue en se concentrant sur l'aspect psychologique de ses personnages si bien trempés.

Ainsi, la relation entre nos eux protagonistes dans ce village abandonné se fera tout en douceur. Il faut apprendre à se connaître avant le passage à l'action.
Les décors seront composés principalement de paysages enneigés car on est en plein coeur de l'hiver près de la frontière canadienne. le froid domine ce qui se ressent dans le graphisme d'Anthony Pastor toujours aussi impeccable. Les couleurs sont par exemple glaciales.

Il est question de la rencontre entre deux fugitifs de sexe opposés qui essayent d'échapper à la justice en unissant leur force. Cela va se transformer en un véritable carnage. Cependant, l'amour va donner des ailes.

Pour autant, cette justice qui se veut implacable n'est pas forcément juste et n'est pas servi par de bons justiciers bien au contraire. Bref, la moralité est que l'habit ne fait pas le moine tout comme le fait de porter un insigne de shérif.

Le passé de ces deux protagonistes va ressurgir par touche et notamment dans des cauchemars qui seront remontés de façon graphique avec une touche d'originalité. Bref, cela fonctionne.

Curieusement, alors que je ne suis pas fan de cet auteur, j'ai plutôt aimé et surtout la fin qui m'a apporté réelle satisfaction. Une fois n'est cependant pas coutume.
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« Jusqu'ici tout va bien. Mais l'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. »

Zachary et Perla ne se connaissent pas...encore.
Mais des points communs à revendre.
Tous deux fugitifs en sursis, trimballant un passé compliqué, heureux propriétaires d'un village fantôme où froid de gueux, nature inhospitalière et attente fébrile du pire immanquablement à venir se taillent la part du lion.

Bienvenue dans le Montana.
Bienvenue dans le monde quelque peu contrarié de Zach et de Perla qui, pour survivre, devront déjà apprendre à vivre de concert.

J'ai beaucoup aimé ce western en huis clos qui aurait très rapidement pu s'avérer casse-gueule.
Un siège sur plus de 250 planches, fallait oser, Pastor l'a fait, reprenant ainsi tous les codes du western tout en y apposant une patte féministe habituellement des plus discrètes dans le monde ultra codifié de ce récit de genre.

De splendides aquarelles magnifiées par une bichromie aux teintes bleutées accentuant, si besoin était, ce sentiment de froid, de rudesse et de solitude partagé par nos deux anti-héros, il n'en faudra pas plus pour rentrer bille en tête dans ce nouveau Anthony Pastor, s'y complaire profusément pour en ressortir avec le sourire du p'tit ravi de la crèche, signe d'une parenthèse enchantée que l'on aurait souhaité ne jamais refermer.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Casterman pour cette âpre ballade ultra plaisante.






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En plein hiver dans la région du Montana Zachary avance dans le froid et la neige. Il fuit. Il fuit des hommes mais il fuit aussi ses cauchemars. Qu'a-t-il donc fait pour être hanté à ce point par son passé ? A bout de force il trouve le village abandonné qu'il cherchait pour s'abriter du froid. Pas si abandonné que ça, une femme,Perla, s'y est réfugiée elle aussi et l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Perla semble être traquée et comme Zachary ses démons ne la laissent pas dormir en paix. Deux âmes en peine qui malgré des débuts difficiles vont se trouver. Seulement voilà, leur bonheur sera de courte durée car leurs poursuivants sont du genre tenaces. Cependant les proies n'en sont pas vraiment et sont bien décidées à vendre chèrement leurs peaux. Combattre des hommes même armées n'est pas plus difficile que de combattre les fantômes qui vous hantent.

Anthony PASTOR nous offre ici un western original accès sur l'amour sous toutes ses formes. Une histoire d'amour sauvage, instinctif et salvateur. Les planches au pinceau sont de petits chefs d'oeuvres. Il y a un côté impressionniste avec le travail par petites touches. Toute une palette de bleus travaillés de manière très artistique qui renforce le sentiment de froid. Un trait tantôt net et précis, tantôt flou qui rend le dessin vivant et mouvant. Des planches qui exploitent toute une palette de rouges pour illustrer les cauchemars, la peur, la haine. Puis dans les dernières pages des planches teintées d'un vert timide à la fois symbole d'espoir et aussi de l'arrivée du printemps.

Un petit mot sur la couverture de cette BD qui est vraiment superbe. Un portrait de femme qui en dit long et laisse présager la qualité du dessin. A peine terminée elle a disparu subtilisée par ma grande à qui, visiblement, la couverture faisait de l'oeil !

Un très grand merci aux éditions Casterman et à babelio pour l'envoi de ce beau cadeau reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
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Club N°53 : BD sélectionnée ❤️
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Tellement beau que j'ai réemprunté les précédents albums de Pastor.

Tout y est, la beauté du dessin et la délicatesse du scénario.

Merci !

Gwen E.
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Je découvre Anthony Pastor avec cet ouvrage.

Grandes planches peu découpées à l'aquarelle, des couleurs qui se marient aux saisons de l'histoire, et nos deux âmes qui se retrouvent par hasard au fond d'une vallée encaissée, isolés de tous sauf de leurs démons.

Un très beau Western hivernal qui garde en haleine le lecteur tout du long, sans temps mort et une galerie de personnages approchées de manière intéressante notamment la relation au père ou notre iroquois.

Que résonne le 6 coups !

Greg
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Très belle histoire servie par un dessin magnifique.

À lire absolument !

David
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Excellent western.

Encore une superbe BD de Pastor.

Wild57
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Les dessins sont superbes, au service d'une très bonne histoire : Au top !

A croire qu'histoire d'amour et montagne font partie des ingrédients pour une BD réussie (La dernière reine de Rochette) :)

Clément
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Dans le Montana de la fin du 19eme siècle, une femme et un homme, qui ne se connaissent pas, se retrouvent terrés dans un village abandonné poursuivis par les autorités.

Le dessin en couleurs directes d'Anthony Pastore est plus que magnifique, à base de bleu qui accentue la froid ressenti.

Chaque case donne la sensation d'être devant un tableau d'un grand impressionniste.

Aaricia
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Lien : https://mediatheque.lannion...
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La femme à l'étoile vit recluse dans un village ravagé, inhospitalier, fantomatique. Ce village est le but de l'errance de Zachary: atteindre cet endroit avant que le froid de la mort ne lui grignote la raison et les membres.
C'est une histoire dessinée qui s'emballe dans les codes du western pour coller sur les paysages grandioses et presqu'inaccessibles du Montana.
C'est beau, c'est bleu, c'est meurtrier! Quand deux criminels en cavale s'allient, de la plus belle des façons, pour repousser ceux qui sont à leurs trousses, le lecteur/la lectrice ricoche, s'exclame, s'effraie, se réjouit.
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La femme à l'étoile est un western classique et actuel à la fois, mais un western d'ambiance tout d'abord.

Zachary est en fuite, il se réfugie dans un village abandonné du Montana, sous la neige et le froid. le village n'est pas totalement abandonné, une femme portant une étoile de shérif s'y trouve déjà. Ne pas se fier aux apparences, elle n'est aucunement shérif, elle aussi est en fuite.

Le dessin est travaillé entièrement en lavis monochrome bleu, au pinceau, dans un style réaliste, un travail d'observation jouant sur les nuances de la neige, l'enchevêtrement des branches d'arbres. le village perdu transforme l'aventure en un huis-clos lourd et pesant, les grands espaces ne parviennent pas à éviter l'étouffement et la tension de la situation des deux protagonistes. Puis de temps en temps, le monochrome bleu est remplacé par un rouge, pour les scènes de rêves ou de flashbacks, on découvre au compte-gouttes comment Zachary et Perla en sont arrivés là.

On retrouve le thème du western classique, avec un schéma qui a déjà fait ses preuves : la rencontre pour commencer, la méfiance puis la confiance, l'association et enfin la confrontation contre ceux qui les pourchassent. le couple va tenir un siège, avec l'attente puis l'affront jusqu'au bain de sang inévitable. Les thèmes sont classiques, la vengeance, la justice expéditive, la chasse à l'homme, et là dessus viennent se greffer des thématiques plus actuelles comme les violences familiales, et même l'homosexualité, mais jamais on ne tombe dans la lourdeur et l'anachronie, c'est judicieusement pesé. C'est du bon western en quasi huis-clos, très peu de personnages, mais tous bien campés.

Le graphisme donne de l'intensité à ces scènes sous la neige, les portraits des personnages dans leur regards et l'exactitude de leurs postures les rendents touchants et le suspense est fort et haletant, même si ce dernier point est peut-être déjà vu, mais le western se savoure aussi avec ses clichés, et ce western se savoure, les amateurs du genre s'y retrouveront, c'est indéniable.
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Zachary Desmoines cherche à rejoindre Promesa, ville minière fantôme perdue dans une vallée enneigée. L'hiver est à son paroxysme et le jeune homme espère un répit avant de poursuivre son périple. Ce qu'il fuit, le récit finira par le dire. Dans la bourgade morte, il rencontre Perla Sietevidas, fugitive comme lui qui se cache des hommes. « Je me suis dit que je venais peut-être de trouver un endroit où la justice serait de mon côté. » (p. 89) Hélas, l'asile devient un piège quand les marshalls assiègent les cabanes. Zachary et Perla n'ont d'autre choix que de s'allier pour tenter de survivre.

Ayant acheté ce bel ouvrage pour sa première de couverture, je ne savais rien de l'histoire. J'avoue donc être étonnée par l'illustration qui masque une partie importante de l'identité de la protagoniste. Mais ce n'est qu'un détail. le récit est violent, glacial, impitoyable. La survie et la rédemption semblent impossibles, mais on ne peut cesser d'espérer que les deux jeunes gens échappent enfin à leurs lourds passés. « Nos histoires nous font souffrir. Il faudra du temps pour nous les raconter. » (p. 101) Cette bande dessinée offre un western de très bonne facture, où la nature n'est pas la moins cruelle des opposants.
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Montana. Fin du XIX. Une histoire de traque, de chasseurs de primes au coeur de l'hiver et de la nature.
Lui est leur seul enfant vivant. Il s'appelle Zachary Desmoines. Voilà cinq jours qu'il chevauche dans la neige et le froid. Il cherche Promesa.

Arrivé au milieu de nulle part, il découvre un village où seule demeure Perla Sietevidas, une squaw.
Mettre en fuite un marshal, voilà ce qui va les rapprocher.

Il a tué son père. Elle a tué son mari. Leur histoire les font souffrir.
Une nouvelle bande de chasseurs de primes arrivera. Alors ce sera à la vie à la mort.

Violence, amour, pour un western glaçant comme le bleu du dessin.
Derrière un trait brutal, torturé, en parfaite harmonie avec le scénario, nous découvrons un album d'une grande beauté et au vrai suspens.
A lire et à apprécier pour ses aquarelles.
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Une femme, Pearl, et un homme, Zachary, se retrouvent dans un village minier abandonné. Minés par un passé difficile, ils s'apprivoisent difficilement puis finalement se reconnaissent et tentent de vivre dans leur coin à l'écart de tout. Mais leur passé va revenir sous forme d'un marshall obtus et d'un shérif mandaté par la famille de Zachary qui viennent pour les emprisonner. Une histoire âpre et sombre, un western violent mais tendre aussi sur les femmes bafouées et battues. le siege sera terrible. Chronique d'un hiver difficile qui nous raconte les difficultés d'être une indienne, un fils ou un homme qui en aime un autre.
Une belle histoire alliée à un graphisme réaliste avec de grands traits noirs qui introduit une dureté supplémentaire à ce western dramatique, les yeux seuls introduits une peu de douceur (enfin le peu de douceur).
A lire.
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Montana, fin du XIXe siècle, Zachary fuit ses parents, sur le dos de son cheval Boots, dans la neige. Il cherche le village de Promesa, pour s'y retirer. Il finit par y arriver, épuisé, les maisons tiennent à peine debout, le village est désert. Désert ? Non, car Perla, une jeune femme s'y est réfugiée, elle est recherchée pour le meurtre de son mari. Elle accueille très mal Zachary, puis la méfiance fait place à une nécessaire collaboration contre leurs poursuivants.

Si le scénario peut ressembler à une histoire déjà lue, il est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît. Zachary fuit la violence du père et Perla celle de son mari. Les violences intrafamiliales sont donc au coeur de l'album, dans une époque où elles sont tolérées voire encouragées, l'homme domine la femme et l'enfant et doit s'en faire obéir. Ça parle aussi de la liberté et du prix à payer pour la conquérir, de la société de l'époque -mais un parallèle peut être fait avec aujourd'hui- qui ne supporte pas les pas de coté, ceux qui ne suivent pas une supposée norme.

C'est aussi et avant tout un western avec les canons du genre : armes, cabanes en bois, chasseurs de prime, chevaux... Et c'est un quasi huis-clos puisque la plus grande partie de l'histoire se déroule à Promesa : Zachary et Perla se rapprochent pour faire face aux poursuivants.

Et ce qui m'a surpris dès l'ouverture de l'ouvrage et tout du long, c'est le dessin et les couleurs, ou plutôt la couleur, un lavis de vert du plus bel effet qui renforce la sensation de froid, la pression exercée sur les deux jeunes gens. Et lorsque la neige tombe abondamment, elle recouvre tout, et ne subsistent alors des arbres et des hommes que de petites taches plus sombres. C'est très beau.
Lien : http://www.lyvres.fr/
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