Critique de Crossroads

« Jusqu'ici tout va bien. Mais l'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. »

Zachary et Perla ne se connaissent pas...encore.
Mais des points communs à revendre.
Tous deux fugitifs en sursis, trimballant un passé compliqué, heureux propriétaires d'un village fantôme où froid de gueux, nature inhospitalière et attente fébrile du pire immanquablement à venir se taillent la part du lion.

Bienvenue dans le Montana.
Bienvenue dans le monde quelque peu contrarié de Zach et de Perla qui, pour survivre, devront déjà apprendre à vivre de concert.

J'ai beaucoup aimé ce western en huis clos qui aurait très rapidement pu s'avérer casse-gueule.
Un siège sur plus de 250 planches, fallait oser, Pastor l'a fait, reprenant ainsi tous les codes du western tout en y apposant une patte féministe habituellement des plus discrètes dans le monde ultra codifié de ce récit de genre.

De splendides aquarelles magnifiées par une bichromie aux teintes bleutées accentuant, si besoin était, ce sentiment de froid, de rudesse et de solitude partagé par nos deux anti-héros, il n'en faudra pas plus pour rentrer bille en tête dans ce nouveau Anthony Pastor, s'y complaire profusément pour en ressortir avec le sourire du p'tit ravi de la crèche, signe d'une parenthèse enchantée que l'on aurait souhaité ne jamais refermer.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Casterman pour cette âpre ballade ultra plaisante.