AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


La femme à l'étoile est un western classique et actuel à la fois, mais un western d'ambiance tout d'abord.

Zachary est en fuite, il se réfugie dans un village abandonné du Montana, sous la neige et le froid. le village n'est pas totalement abandonné, une femme portant une étoile de shérif s'y trouve déjà. Ne pas se fier aux apparences, elle n'est aucunement shérif, elle aussi est en fuite.

Le dessin est travaillé entièrement en lavis monochrome bleu, au pinceau, dans un style réaliste, un travail d'observation jouant sur les nuances de la neige, l'enchevêtrement des branches d'arbres. le village perdu transforme l'aventure en un huis-clos lourd et pesant, les grands espaces ne parviennent pas à éviter l'étouffement et la tension de la situation des deux protagonistes. Puis de temps en temps, le monochrome bleu est remplacé par un rouge, pour les scènes de rêves ou de flashbacks, on découvre au compte-gouttes comment Zachary et Perla en sont arrivés là.

On retrouve le thème du western classique, avec un schéma qui a déjà fait ses preuves : la rencontre pour commencer, la méfiance puis la confiance, l'association et enfin la confrontation contre ceux qui les pourchassent. le couple va tenir un siège, avec l'attente puis l'affront jusqu'au bain de sang inévitable. Les thèmes sont classiques, la vengeance, la justice expéditive, la chasse à l'homme, et là dessus viennent se greffer des thématiques plus actuelles comme les violences familiales, et même l'homosexualité, mais jamais on ne tombe dans la lourdeur et l'anachronie, c'est judicieusement pesé. C'est du bon western en quasi huis-clos, très peu de personnages, mais tous bien campés.

Le graphisme donne de l'intensité à ces scènes sous la neige, les portraits des personnages dans leur regards et l'exactitude de leurs postures les rendents touchants et le suspense est fort et haletant, même si ce dernier point est peut-être déjà vu, mais le western se savoure aussi avec ses clichés, et ce western se savoure, les amateurs du genre s'y retrouveront, c'est indéniable.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}