Critique de cicou45

Ce livre est bien plus qu'une étude sur une couleur, le bleu. Elle est également l'analyse des comportements humains et des symboles qu'ils accordent aux couleurs depuis l'Antiquité à nos jours.

Notre perception des couleurs et le sens que nous leur attribuons sont avant tout le reflet d'une époque et de notre perception du monde. Aussi, jusqu'au XIIe siècle, le bleu a largement été ignoré, laissant la place à trois couleurs principales qui se faisaient la représentation du monde selon les hommes de ce temps. Ces trois couleurs sont le rouge, le blanc et le noir. Ce n'est qu'au cours du haut Moyen-Age, et plus particulièrement à partir du XIIIe siècle que le bleu se fit une place dans la société. Si elle a souvent été considérée comme une couleur noble, elle est cependant passée par différentes étapes mais n'a jamais été reléguée à la dernière place et n'a non plus jamais été considérée comme une couleur vulgaire ou agressive, bien au contraire. D'abord représentative de la Vierge puis ensuite de la noblesse, elle a toujours été considérée comme une couleur humble ou, si tel n'était pas le cas, comme une couleur douce dont la prononciation même revêt un air chantant.

L'auteur nous fait part, dans cet ouvrage, de la réalisation de toutes les teintures et plus spécialement celle des vêtements de couleurs bleu qui, même si au départ, ils étaient réservés à une certaine élite, se sont largement, se sont ensuite vulgarisés dans les classes ouvrières, dans celles de l'armée et de toutes les classes en charge de l'administration propre au bon fonctionnement du pays (gendarmes , facteurs...) pour enfin devenir, en ce XXIe siècle, et, d'après les sondages réalisés, la couleur préférée des français ? Pourquoi est-ce que je précise des français ? Tout simplement parce que, comme l'explique clairement l'auteur, chaque couleur reflète une vision particulière du monde et celle-ci varie en fonction des cultures et des religions.

Ouvrage très intéressant puisque l'auteur s'attarde non seulement sur le symbolisme des couleurs mais aussi sur leur histoire et sur l'Histoire de la France en général.
Si j'ai cependant un reproche à faire à l'auteur (ce qui justifie que je n' ai pas octroyé la note maximum à cette étude), c'est que l'ai trouvé que, par moments, Michel Pastoureau se répétait et revenait un peu trop souvent en arrière. Même s'il respecte un certain ordre chronologique ici, il revient souvent ce qui a déjà été traité dans les chapitres précédents pour égayer ses nouvelles théories.

Une lecture agréable et très enrichissante en raison du sujet traité qui se révèle en réalité bien plus complexe que ce que l'on voudrait croire.

De plus, je me suis tout de même retrouvée dans les enquêtes sur lesquelles il s'appuie car même si, en ce qui me concerne, ma couleur préférée est le rose, je ne peux pas dure que je déteste le bleu...bien au contraire ! Un Jean 's bleu avec un pull rose, c'est sympa, non ?