Critique de DimitriCheval

Quel livre étonnant ! Je ne m'attendais pas à trouver autant d'intérêt historique en lisant un ouvrage sur la baleine. À travers l'exemple du célèbre cétacé, c'est une histoire des connaissances et des cultures européennes de la préhistoire à nos jours qui est abordée. On assiste aux descriptions "scientifiques" (bien que souvent pris pour un poisson), mythiques et symboliques de l'animal. Son utilisation culturelle est aussi abordée : Moby Dick, 20 000 lieues sous mer et, aujourd'hui, pléthore de contes pour enfants. Enfin, le livre se clôt sur les statistiques de la chasse à la baleine qui menacent, encore aujourd'hui, plusieurs espèces de cétacés de disparition.

Le plus intéressant dans cet ouvrage est pour moi la vision mythique de l'animal. Présent dans de nombreuses histoires antiques et médiévale, on le découvre comme rival du "gentil" dauphin alors que la baleine est vue comme un véritable monstre marin malfaisant et rusé, n'hésitant pas à rester immobile des semaines pour piéger des marins qui s'installeraient sur une fausse île avant d'être plongés dans les abysses.

Bref, je recommande ce livre relativement court et très illustré (bien qu'il manque la première représentation d'une baleine dans une grotte préhistorique, quel dommage...). Il m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de son célèbre auteur.