Critique de gromit33

Après avoir lu et apprécié la lecture de "rivage de la colère" de Caroline Laurent et une rencontre littéraire avec elle et ses conseils de lecture, j'ai donc lu ce texte d'une auteure mauricienne.
Ce texte parle aussi de la tragédie qu'ont subi les habitants de l'île de Chagos, et en particulier de Diego Garcia, qui est devenue une base américaine, d'où partent les bombardiers américains pour les zones de guerre, comme l'Afghanistan en autre, lors de l'indépendance négociée de l'Île Maurice.
Peu de surprise sur ce pan de l'histoire, puisque c'est la même trame que celle de Caroline Laurent, nous retrouvons dans ces deux textes le portait de femmes, d'enfants qui essaient de surmonter cette perte d'un territoire.
Le texte de Shenaz Patel est une belle évocation de ces terres perdues, le portrait de déracinés par une décision qui les dépassent.
Nous y croisons un gardien de guérite sur le port qui est touché par cette femme qui attend un hypothétique bateau de retour, Il y a donc Charlesia qui est née et a vécu une grande partie de sa vie à Diego Garcia et qui ne trouve pas sa place dans ce bidonville de Maurice, bien loin des plages idylliques et de la vie si proche de la nature sur Chagos.
Désiré, un jeune garçon qui est né sur le bateau qui emmena sa famille à Maurice et qui est en quelque sort un double apatride. Il va tenter de devenir marin, mais ce n'est pas parce qu'il est né sur un bateau, qu'il a le pied marin et il aimerait tant que sa mère lui raconte cette vie d'avant, était elle si idyllique ?
Un texte touchant sur un pan de l'histoire si méconnu, sur un exil forcé.
Ce texte est porté sur leur vie et leur questionnement alors que Caroline Laurent nous parlait de leur combat, passé et actuel. Eh oui, ce problème n'est pas réglé et ne semble pas pouvoir l'être, même si des victoires judiciaires ont lieu, après plusieurs manifestations spectaculaires pour faire connaître cette tragédie de la décolonisation anglais et des indépendances, obtenues avec de drôles de concessions.. Quand la grande Histoire broie la vie et l'histoire d'êtres humains.
Je vous conseille donc la lecture de ces deux textes et je vais essayer de continuer mes lectures de cette autrice mauricienne.