Critique de Metaprofdoc

"La Civilisation du poisson rouge" est un livre qui surfe sur notre crainte du numérique. En voulant prouver que notre usage des écrans provoque notre perte cognitive (nous deviendrions des poissons rouges), Bruno Patino fait la démonstration d'un ouvrage confus aux idées mal articulées. Si on devait faire la liste de toutes les erreurs, approximations et fausses informations citées dans son argumentaire, il faudrait bien plus que les 184 pages de l'ouvrage.
Pouvant être citées: 1) la fausse information sur le temps d'attention du poisson rouge qui a déjà fait l'objet d'une contre-information par Jean-François Dortier et la BBC en 2017 ; 2) la liste des pathologies liées au numérique issue d'un design fictionnel du Near Futur Laboratory (groupe de travail sur les évolutions possibles du futur composé d'ethnologues et de designers) et non de médecins comme écrit dans le livre ; 3) l'absence de références bibliographiques qui ne rassure pas sur la fiabilité des sources ; 4) l'amalgame entre attention et mémoire afin de permettre des raccourcis faciles sur le déclin de notre cerveau ; 5) la confusion entre Internet et Web, etc.

"La Civilisation du poisson rouge" est un ouvrage qui, contrairement à son postulat de vouloir démontrer les dérives de l'économie de l'attention, est finalement un symptôme des maux de notre siècle: les fake news et la post-vérité.
A cet ouvrage, le lecteur attentif préféra lire ceux des chercheurs en science de l'information et de la communication qui sont prolixes sur le sujet... et bien plus rigoureux en la matière. Il pourra aussi se reporter sur "Internet rend-il bête?" de Nicholas Carr, un peu daté, mais richement argumenté et documenté.
Lien : http://www.meta-doc.fr/au-ro..